Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nature en Auvergne < Faune
 

Une diversité passionnante...

Des espèces emblématiques à celles que nous ne connaissons pas encore, la faune auvergnate est encore très inégalement connue.

Lorsqu’on parle de la faune en Auvergne viennent immédiatement à l’esprit les espèces emblématiques.

Certaines sont spectaculaires et médiatisées : le Saumon atlantique et sa remontée de la Loire et de l’Allier, le Cerf avec le spectacle de la période du brame, ou le Castor et ses exemplaires travaux de bucheronnage.

D’autres sont surtout connues des naturalistes, par exemple parce qu’elles ont fait l’objet de lutte pour leur préservation : c’est le cas du Faucon pélerin, longtemps recherché pour des trafics d’oeufs, ou de la Loutre, symbole de la défense des cours d’eau.

Mais la faune auvergnate est beaucoup plus diversifiée : si le niveau de connaissance des vertébrés s’est amélioré (même s’il reste beaucoup à faire), nous ne savons que très peu de choses sur les invertébrés...

Les pages qui suivent vous en apprendront peut être un peu plus.

Pour mieux connaître la Nature en Auvergne et partagez vos observations, rejoignez le forum de discussions : OBSAUVERGNE.

N’hésitez pas à rejoindre le CEN Auvergne et le CEN Allier, mais également l’ensemble des autres associations naturalistes auvergnates pour découvrir la faune de l’Auvergne !