Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nature en Auvergne < Faune < Faune exotique envahissante
 

Faune exotique envahissante

Depuis 2012, la DREAL Auvergne, avec l’appui technique du CEN Auvergne, a engagé une démarche sur la Faune Exotique Envahissante qui s’inscrit dans une réflexion globale sur les Espèces Exotiques Envahissantes à l’échelle de la région.

Ces réflexions ont permis l’élaboration d’un premier état des lieux sur la Faune Exotique Envahissante d’Auvergne, intégrant une liste de 26 espèces animales exotiques envahissantes, ou potentiellement envahissantes à courts ou moyens termes, validée en 2012.

Une hiérarchisation de ces espèces au regard des enjeux écologiques et de leurs impacts potentiels sur la biodiversité régionale a pu être engagée grâce au travail réalisé par l’ONCFS à l’échelle du bassin Loire Bretagne.

Liste régionale des espèces animales invasives, mise à jour 2014

État des lieux 2012 de la Faune Exotique Envahissante en Auvergne

Compte-rendu du Comité régional FEE du 13/12/2012

En 2013, la démarche s’est poursuivie et face au constat partagé du manque de connaissance et de l’éparpillement des données existantes, le groupe de travail a souhaité que deux espèces soient retenues pour mobiliser les acteurs régionaux impliqués, mutualiser les données et les restituer.

Un important travail de contact des nombreux partenaires et de recueil des données disponibles a été réalisé en 2013-2014 par le CEN, en collaboration étroite avec la DREAL Auvergne et avec la contribution des associations naturalistes, des services de l’État, des collectivités, de la Fédération régionale des Chasseurs, des Fédérations départementales de chasse, des Associations départementales de piégeurs agréés...

Des fiches-espèces complètes ont été réalisées pour ces deux espèces : le Raton laveur (Procyon lotor) et la Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans).

Fiche-espèce du Raton laveur

Fiche-espèce de la Tortue de Floride

En 2014, la DREAL Auvergne a souhaité poursuivre ce travail de recueil mutualisé des données sur d’autres groupes animaux : une enquête participative a été lancée sur la répartition régionale des écrevisses et des bivalves. Les résultats de cette enquête seront retranscrits dans cette rubrique, dès leur parution.

Les avancées sur la thématique de la Faune Exotique Envahissante en Auvergne en 2013 et 2014 sont synthétisées dans les deux rapports annuels et les compte-rendus du Comité régional FEE ci-dessous :

Compte-rendu du Comité régional FEE du 21/10/2013

Rapport Animation régionale FEE 2013

Compte-rendu du Comité régional FEE du 09/12/2014

Rapport Animation régionale FEE 2014

A partir de 2015, les actions et réflexions sur cette thématique FEE en Auvergne se poursuivront dans la cadre d’une démarche plus globale sur les Espèces Exotiques Envahissantes, regroupant la Faune et la Flore, et impliquant de nombreux partenaires (CEN, CBNMC, DREAL, Agences de l’eau, Conseil Régional, Conseils généraux...).