Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Préservation en actions < Histoire & stratégie de la protection de la nature
 

Un peu d’histoire…

La nécessité de préserver la nature est certainement apparue très tôt dans l’histoire de l’humanité, mais c’est à partir du 19ème siècle qu’elle s’est structurée (si on fait abstraction de la constitution antérieure de réserves de chasse pour les puissants).

L’idée de créer des zones sanctuaires est née dans les pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis où les colons européens confrontés à une nature sauvage et vierge (ils faisaient abstraction de la présence des Indiens !) ont fait émerger l’idée de parc national. Le premier est créé en 1872 et porte un nom mondialement connu : le parc national de Yellowstone.

En France, les parcs nationaux de Port Cros et de la Vanoise sont créés en 1963. 1976 voit le vote de la loi fondatrice pour la protection de la nature : elle donnera naissance aux réserves naturelles contemporaines.

L’état possède à partir de cette date une législation permettant une protection en théorie efficace des sites et des espèces. Mais le constat fait par les naturalistes, les associations et les scientifiques est celui d’une poursuite de la disparition des milieux naturels et des espèces rares.

C’est de ce constat qu’émerge l’idée de créer des associations spécialisées dans la protection des sites, associations qui s’appuieront sur le droit de la propriété : acquérir des terrains pour en assurer une protection durable.

Si une première tentative est faite sous la forme d’achat d’actions vertes par la fédération française des sociétés de protection de la nature (FFSPN, aujourd’hui France Nature environnement) ou par les initiatives de certaines grandes associations (SEPNB en Bretagne…), la concrétisation de ce mode d’intervention voit réellement le jour en 1976 avec la création du 1er conservatoire d’espaces naturels : le Conservatoire des Sites Alsaciens.

Le mouvement se poursuivra le long des années 80 avec en 1984 le Conservatoire des Sites Lorrains puis la quasi totalité des régions françaises… La fédération des conservatoires, Espaces Naturels de France, est quant à elle créée en 1988.

Le terme commun utilisé au niveau national est « Conservatoires Régionaux d’Espaces Naturels » (CREN). Depuis, on parle plutôt de Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) suite au développement des Conservatoires à l’échelle départementale.