Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nos partenaires < De l’Europe à la Commune < Europe < Natura 2000 : quelques exemples
 

Natura 2000 : Quelques exemples

Vous trouverez dans les rubriques suivantes quelques exemples de sites Natura 2000 dont l’animation a été confiée au CEN Auvergne par la DREAL (ministère de l’écologie) ou par les collectivités maîtres d’ouvrage.

La mise en oeuvre de Natura 2000 en France repose sur le Document d’Objectifs (DOCOB).

Ce "plan de gestion" des sites Natura 2000 repose sur un état des lieux, des objectifs de gestion et un plan de travail à mettre en oeuvre. Il est la base de travail de la structure animatrice, et sert de guide à l’évaluation des actions.

Le DOCOB est rédigé pour une durée de 6 ans, à l’issue d’un travail scientifique mené de manière participative via notamment des groupes de travail thématique adaptés au contexte de chaque site (exemples : groupe agriculture, groupe sylviculture, groupe études et connaissances naturalistes, groupe tourisme...).

Le DOCOB, après validation par le comité de pilotage du site, est officialisé par un arrêté du préfet.

Le val d’Allier

Le CEN Auvergne est animateur des 2 sites Natura 2000 du val d’Allier allant de Jumeaux à la confluence avec la Dore. Plus à l’aval, cette mission est conduite par le CEN Allier.

En tant que structure animatrice intervenant pour le compte de la DREAL Auvergne (ministère de l’écologie), le CEN Auvergne est responsable du suivi, de l’animation et de la mise en œuvre du document d’objectifs (DOCOB). Il assure l’animation, l’information, la sensibilisation, ainsi que l’assistance technique à l’élaboration des projets et au montage des dossiers sur ce territoire.

Il a notamment travaillé sur :

- le développement de la connaissance via des études réalisées en directe ou confiées à des associations : étude sur l’Oedicnème criard (réalisation LPO Auvergne), suivi des espèces aquatiques envahissantes, inventaires du Castor et de la Loutre, suivi des prés salés, évaluation de l’état de conservation des forêts alluviales et pelouses sèches, bilan préliminaire à un inventaire odonates (libellules)...
- le suivi des projets d’aménagements portés les collectivités et les privés. L’objectif est de veiller au mieux à la plus grande compatibilité entre développement et préservation du milieu.
- l’information des propriétaires, élus et usagers afin de leur faire connaitre le site Natura 2000 et les enjeux de protection. Il leur est également proposer de s’engager via notamment les chartes Natura 2000 : 17 propriétaires ont signé pour plus de 100 ha de terrains.
- l’organisation de sessions de formation à destination des agents et techniciens des collectivités sur le thème de la gestion des milieux alluviaux...

Pour en savoir plus, découvrez les pages consacrées au site Natura 2000 Val d’Allier et Alagnon

Le pré salé de Beaumont et les coteaux de Montlaison

Situé en Haute-Loire à proximité de Brioude, la commune de Beaumont abrite un pré salé et des coteaux secs à orchidées. Le CEN Auvergne est animateur Natura 2000 pour le compte du SMAT du Haut-Allier.

Après avoir rédigé le DOCOB (document d’objectifs) pour le compte de la DREAL Auvergne (ministère de l’écologie), le CEN Auvergne le met en oeuvre pour le compte du SMAT du Haut Allier.

Parmi les actions menées depuis 2 ans :

- information des élus et des usagers sur l’intérêt du site
- travail avec les agriculteurs pour une gestion agricole adaptée aux enjeux de conservation
- réalisation avec la commune d’un chantier d’évacuation des remblais déposés sur le pré salé
- étude et suivi écologique du site...