Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nature en Auvergne < Faune < Mammifères < Chauves-souris < Sites protégés
 

Sites protégés

Les actions des CENs consistent à préserver les principales colonies de reproduction des espèces de l’Annexe II de la Directive Habitats (combles de châteaux, d’églises, bâtiments en ruine, ponts, aqueducs...) et les principaux gîtes d’hibernation (tunnels, caves, mines, grottes...). Ce travail consiste à favoriser la tranquillité des animaux et la sécurité des personnes aux abords de nombreux ouvrages par la pose de grilles, de grillages, de systèmes de portes. Sur les bâtiments, quelques aménagements peuvent être apportés pour améliorer le passage des animaux (chiroptières) et la propreté des lieux (cloisons, pose de bâches, nettoyages...).

La maîtrise d’usage est généralement recherchée sur les bâtiments et les mines. Quelques ouvrages ont néanmoins été acquis par les CENs (Mine de Busset, Limonaderie de Chateauneuf, Tunnels des gorges du Chavanon, caves de Montaigut le Blanc...). Plus de 60 ouvrages d’art, 6 km de souterrains sont protégés concernant 900 animaux en hiver, 3 000 individus en été parmi les espèces les plus menacées (Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin à oreilles échancrées, Barbastelle…).

Certains abords de gîtes peuvent se découvrir :

- Balai nocturne de chauves-souris à St Nectaire

- Abords des grottes de Jussat à Chanonat

- Tunnels du Chavanon à Savennes

- Grotte de la Denise à Polignac

A voir également exposition et chauves souris sauvages au Parc animalier d’Ardes sur Couze :http://www.parcanimalierdauvergne.fr