Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nos partenaires < De l’Europe à la Commune < Communes
 

Communes

Elles constituent l’échelon de base de l’organisation territoriale en France : le CEN Auvergne travaille évidemment de manière étroite avec nombreuses communes auvergnates.

Il intervient comme gestionnaire de terrains communaux, pour des études et des expertises, mais aussi dans le cadre de projet de développement durable (Agenda 21 par exemple).

Les communes possèdent également des compétences en urbanisme à travers par exemple l’établissement du Plan Local d’Urbanisme. La préservation des espaces naturels repose également sur leur identification dans le PLU et par un classement en zone non constructible, permettant de les préserver de toute velléité d’urbanisme.

Certaines communes, notamment en milieu rural, participent concrètement aux cotés du CEN Auvergne aux actions de préservation et de gestion via la mise à disposition de personnel communal lors des chantiers.

Parfois des hameaux (biens de section) peuvent aussi à la préservation d’un site comme la mare du hameau de Chalet (Commune de Massiac), où chaque année le CEN Auvergne organise un chantier de nettoyage et une animation.

Nos actions

Parmi les partenariats étroits entre des communes et le CEN Auvergne, on peut citer :

- Tours-sur-Meymont (63) et le verger conservatoire
- Saint-Georges (15) : réhabilitation des mares
- Clermont-Ferrand (63) : gestion écologique des captages d’eau potable sur Mezel & Dallet
- Artonne (63) : réhabilitation du puy St-Jean, des puys et des bords de Morge
- Allègre (43) : réhabilitation du volcan du Mont Bar
- La Roche-Blanche (63), St-Floret : acquisition de sites en indivision...