Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nos partenaires < De l’Europe à la Commune < France
 

France

Le partenariat avec la DIREN

Au-delà des missions de prestation du CEN Auvergne pour la mise en œuvre du réseau Natura 2000, il faut également souligner l’engagement de la DREAL Auvergne en soutien aux actions du CEN Auvergne via la signature en 2006 d’une convention pluriannuelle d’objectifs portant sur plusieurs actions :
- réseau de sites : contacts avec les acteurs locaux, rédaction d’un rapport annuel, participation au fonctionnement du conseil scientifique,
- vie associative et communication : participation au fonctionnement du groupe communication, à la réalisation et à la diffusion du Vulcain et aux actions Conservateurs (organisation du WE, édition de la Lettre).

La réactualisation de l’inventaire des ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique)

Cet inventaire réalisé dans les années 80 a été le premier inventaire national portant sur le patrimoine naturel. Il fait actuellement l’objet d’une révision et d’une mise à jour qui va se traduire par la modification de certaines fiches et la création de nouvelles. Le CEN Auvergne est intervenu en 2007 dans cette mission pour le compte de la DIREN Auvergne (aujourd’hui DREAL) et en lien avec le Conservatoire botanique du Massif central (CBNMC), la LPO Auvergne, l’ONCFS ainsi que diverses autres associations naturalistes. Cette mission annualisée est poursuivie en 2008.

Les politiques « zones humides » des agences de l’eau

Les deux agences de l’eau (Adour-Garonne et Loire-Bretagne) mènent des actions en faveur des zones humides en conformité avec les objectifs de leur Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les règles de leur 9ème programme d’intervention.

- Pour le bassin Adour-Garonne, les actions portent essentiellement sur les missions Cellule d’assistance technique et la réalisation d’études thématiques (zone humide de la Planèze par exemple).

- Pour le bassin Loire Bretagne, les actions portent sur le Plan Loire Grandeur Nature (Loire nature), des études thématiques (lacs de chaux) et sur les actions tourbières des Hautes Chaumes.