Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Préservation en actions < Les principaux programmes du CEN
 

Les principaux programmes du CEN

Le Conseil scientifique du CEN Auvergne a proposé des thématiques prioritaires en terme d’actions de l’association. Celles-ci ont été validées par le Conseil d’administration.

Salariés et bénévoles travaillent donc en priorité sur ces objectifs à travers des programmes structurés et/ou des actions menées sur plusieurs années :

- les vallées alluviales de l’Allier et de la Loire, mais aussi de leurs affluents. Ces actions menées depuis près de 15 ans s’inscrivent dans le programme Loire nature, conduit avec le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier et la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Auvergne. Elles sont aujourd’hui prolongées par la mise en œuvre des documents d’objectifs Natura 2000 (DOCOB) sur l’Allier et la Loire.

C’est le cas pour le CEN Auvergne sur le site Natura 2000 val d’Allier - Alagnon entre Jumeaux et Pont du Château.

- les tourbières. Le CEN Auvergne gère de nombreuses tourbières, seul ou avec d’autres partenaires comme les parcs naturels régionaux et l’Office national des Forêts. Plusieurs d’entre elles sont intégrées au réseau Natura 2000.

- les sources et prés salés. Les milieux dit halophiles sont peu étendus mais très spécifiques à l’Auvergne. Le CEN Auvergne présente un bilan très important en terme de préservation grâce à un appui fort de l’Union européenne via un programme LIFE aujourd’hui relayé par Natura 2000.

- les pelouses et coteaux secs. Le CEN Auvergne a travaillé sur ces sites avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de projets de préservation et de remise en pâturage. Il gère de nombreux sites avec des agriculteurs, éleveurs d’ovins essentiellement, contribuant ainsi au maintien de cette filière.

Le réseau Natura 2000 et les espaces naturels sensibles des départements relaient aujourd’hui ces actions.

- la préservation des chauves-souris est également un axe fort : ces mammifères sont très menacés et leur conservation repose la préservation de leurs gîtes d’hibernation (grottes, souterrains...), de reproduction (arbres creux, bâtiments...) et plus récemment des gîtes de transit et les territoires de chasse. Pour ces derniers, il convient de préserver des paysages variés (prairies, cultures, et réseau de haies...) avec l’appui d’une politique publique comme Natura 2000.

CEN Auvergne et CEN Allier travaillent de manière étroite avec l’association Chauve Souris Auvergne.

Le CEN Auvergne intervient également de manière moins forte en faveur :
- des autres zones humides
- des forêts
- des zones de montagne