Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Découvrir le Conservatoire < Métiers de la Nature
 

Métiers de la Nature

Les métiers sont divers au sein des Conservatoires. Les principales missions sont présentées ci-après :

 Chargé de mission

Il s’agit d’un poste varié mêlant sciences naturalistes, connaissances juridiques, agronomiques, relationnelles avec les acteurs et gestion financière. Chacun possède au CEN Auvergne un domaine naturaliste ou un thème particulier (faune, flore, géologie, géomorphologie, pomologie, zones humides…) ou intervient sur un territoire particulier. Le chargé de mission suscite et anime un réseau de contacts entre propriétaires, partenaires techniques, élus et partenaires financiers/institutionnels. C’est aussi celui qui coordonne les projets entre les différents intervenants.

Niveau requis : BAC + 4/5 Diplômes : Université MASTERS (biologie, écologie, sciences de l’environnement), École d’ingénieurs

 Chargé d’études

Il réalise les suivis scientifiques, la collecte de données naturalistes. Il rédige les études et les plans de gestion. Depuis quelques années une compétence particulière en informatique est requise pour la réalisation de cartographies (SIG, GPS).

Niveau requis : BAC + 3 à 5 Diplômes : Université MASTERS (biologie, écologie, sciences de l’environnement)

 Technicien de gestion

Il encadre les agents de l’équipe de gestion et les prestataires sur le terrain. Il prépare les chantiers (estimatifs, contacts) et réalise les bilans de chantiers. C’est une charnière entre les chargés de mission et l’équipe de gestion.

Niveau requis : BAC + 2/3 Diplômes : BTS (Gestion et Protection de la nature / Travaux forestiers / Espaces verts)

 Agents de gestion

Ils réalisent sur site les travaux variés du Conservatoire. Astucieux, bricoleurs et de bonne condition physique, ils peuvent intervenir sur tous les milieux possibles et sur les 4 départements.

Niveau requis : BAC Diplômes : BTA (Travaux forestiers / Espaces verts)

 Administration et gestion quotidienne

Au delà de ces postes techniques, les Conservatoires fonctionnent également grâce à des postes plus administratifs, qui sont indispensables à la gestion quotidienne de l’association :

- Secrétaire
- Agent administratif
- Comptable

Le CEN Auvergne dispose également d’un poste de chargé de communication.