Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nature en Auvergne < Milieux naturels
 

Les écosystèmes de l’Auvergne

Le grand équilibre

Le milieu naturel regroupe un ensemble climatique, physique et chimique dans lequel évoluent des êtres vivants parmi lesquels l’homme, qui, par l’importance de son influence, a joué un rôle central.

L’ensemble, désigné par le terme scientifique d’écosystème, est un équilibre qui résulte d’interactions multiples.

Tous les milieux ou écosystèmes de notre région ne sont pas cités exhaustivement ici, seulement ceux qui abritent les éléments les plus remarquables de notre patrimoine naturel tant sur le plan des espèces que des paysages. Ce qui ne veut pas dire que la « nature ordinaire » : bocage, prairies… soit négligeable et que le CEN Auvergne ne s’en préoccupe pas. En effet, ces derniers éléments sont d’importance, car ils abritent des espèces ordinaires, moins rares mais tout aussi importantes ; ils constituent aussi nos paysages et le lien entre les différents écosystèmes. Aussi le CEN Auvergne tente t-il de les préserver en accompagnant les politiques publiques, notamment au travers de la mise en place de la directive européenne Natura 2000, de la participation à l’élaboration du SAGE Allier-aval, au SCOT du grand Clermont ou dans le futur, lors de l’élaboration de la trame verte et bleue.

D’autres informations généralistes sur la Nature en Auvergne : Société d’Histoire naturelle d’Auvergne, la Fédération de la région Auvergne pour la Nature et l’Environnement (FRANE), Faune et flore du Massif central.

NOS ACTIONS

Au fil des années, le CEN Auvergne s’est affirmé pour devenir un acteur important du développement durable des territoires, orienté sur la préservation et la valorisation des espaces naturels remarquables appréhendés dans toutes leurs dimensions : biodiversité, paysages et cadre de vie, services rendus (ressources en eau, bois, air...), usages économiques ou récréatifs.