Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nature en Auvergne < Faune < Mollusques
 

Mollusques

L’Auvergne compte 156 espèces de Mollusques dont 129 Gastéropodes et 27 Bivalves.

Une espèce semble avoir disparue : la Grande Mulette (Margaritifera auricularius). De plus, la Moule perlière (Margaritifera margaritifera) est en nette régression avec une population vieillissante.

Quelques espèces patrimoniales sont présentes en Auvergne (en plus des deux précédentes) : la Mulette épaisse (Unio crassus) et le Maillot des Desmoulin (Vertigo moulinsiana) dont la population vivante reste à trouver (seules des coquilles vides ont été trouvées).

Vous trouverez ci-joint la liste des espèces présentes en Auvergne et une fiche terrain :

PDF - 189 ko
Liste des espèces
PDF - 157.7 ko
Fiche terrain

Nouveauté 2017 : Une revue de presse consacrée aux Naïades et à la Malacologie !

Cette revue de presse traite principalement des naïades et plus généralement de la malacologie continentale de façon trimestrielle. Elle porte donc, dans la mesure du possible (disponibilité et connaissance des parutions), sur les articles parus durant les trois mois qui la précèdent. Elle concerne des articles étrangers (principalement anglophones) et qui paraissent dans des revues avec relecteurs. L’approche choisie porte principalement sur la conservation/préservation des mollusques et des habitats en général (avec comme indicateur les mollusques). Elle peut éventuellement être élargie en intégrant la biologie des espèces. La structure consiste en un résumé et un commentaire de l’article. Un grand nombre de ces publications sont dans des revues payantes. Un site permet de les télécharger gratuitement…

N’hésitez pas à apporter vos commentaires auprès de l’auteur de cette revue de presse : Sylvain VRIGNAUD (vrignaud.sylvain free.fr)

La première revue de presse : celle du 1er trimestre 2017 !

PDF - 1.1 Mo
Revue_presse_malacologie_1etrim2017