Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nature en Auvergne < Faune < Papillons
 

Papillons

L’Auvergne se classe au 5ème rang des régions françaises pour la diversité du peuplement en papillons.

140 espèces de papillons diurnes sont présentes en Auvergne dont 39 espèces menacées. Citons parmi les espèces phares : l’Apollon, le Semi Apollon, le Cuivré de la Bistorte, l’Azuré des mouillères, l’Azuré des Orpins, le Satyrion, le Moiré variable…

Pour deux de ces espèces, l’Azuré des mouillères et le Cuivré de la Bistorte, l’Auvergne possède certainement des populations parmi les plus importantes d’Europe.

Sur la toile :
- Les carnets du lépidoptériste français
- le site de l’association Noe conservation
- le site de la Société d’histoire naturelle d’Alcide-d’Orbigny.

NOS ACTIONS

Par leurs actions sur les coteaux secs, les tourbières, et certaines prairies humides, les Conservatoires participent au maintien et à l’entretien d’habitats favorables aux papillons. Certaines actions sur des sites gérés ont été ciblées sur des papillons rares ( mise en défens de stations par des clôtures, suivi d’espèces…). L’Hermite, l’Azuré des Croisettes, le Nacré de la Canneberge et l’Azuré des mouillières sont des papillons sur lesquels les Conservatoires ont mené des actions.

Plusieurs sites gérés constituent des sites majeurs pour la conservation d’une diversité importante de papillons.

Pour le puy Mardou/Gergovie, le CEN Auvergne bénéficie du soutien de l’association Noé Conservation, visitez leur site internet.