Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Préservation en actions
 

Préservation en actions

Un investissement sur le long terme

Les démarches de protection de la nature évoluent au fil des années : initialement centrées sur des sites à haute valeur écologique, elles se sont progressivement élargies aux territoires voisins pour intégrer le caractère fonctionnel des espaces naturels. Par exemple, pour préserver une zone humide, il faut s’assurer de la qualité de l’eau qui l’alimente et qui provient du bassin versant.

Les nouveaux enjeux apparus grâce à la progression des connaissances en écologie portent sur la création de véritables réseaux d’espaces naturels, reliés les uns aux autres par les voies naturelles de communication que constituent les rivières, les haies, les forêts….

Tel sont quelques uns des objectifs de la future Trame Verte et Bleue, dont la création est prévue dans la cadre des lois du Grenelle de l’environnement.

Il convient donc de conserver les sites naturels, dits cœurs de nature, de préserver et de reconstituer, lorsque cela est nécessaire, les corridors écologiques.

Pour en savoir plus sur la TVB, voir la page consacrée à ce sujet sur le site de Wikipedia.

NOS ACTIONS

La stratégie et les actions du Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne s’intègrent dans ce contexte en évolution, pour rechercher la meilleure efficacité au profit de la préservation du patrimoine naturel.

Le CEN Auvergne adapte ses actions, invente de nouvelles manières de travailler, et intervient en complémentarité avec les autres structures (état, collectivités locales, parcs naturels régionaux, associations...).