Les sites naturels du Conservatoire dans le Puy-de-Dôme
-
Au coeur des gorges forestières de la Sioule, venez découvrir le plus vaste complexe de landes de la région de Pontgibaud. Depuis ces hauteurs, l’avancée dans la lande laisse place à la méditation sur un petit rocher surplombant la vallée. A découvrir à la fin de l’été, où la floraison de la Callune fausse-bruyère est optimale. La poursuite du sentier balisé vous amène jusqu’au bord de la Sioule, sur les anciennes mines de (...) ( la suite )
-
Situées à l’ouest du département du Puy-de-Dôme, à la limite avec le département voisin de la Creuse puis de la Corrèze, la vallée du Chavanon (50 km) s’enfonce avant sa confluence avec la Dordogne dans des gorges, constituant l’une des zones les plus sauvages d’Auvergne. A Savennes, le Chavanon s’écoule alors au milieu de blocs de rochers, bordées sur ses deux rives par une imposante forêt inaccessible en véhicule sur près de 5 kilomètres de rivière.
Une ancienne voie ferroviaire désaffectée depuis 1950 (...) ( la suite )
-
Un parcours dépaysant et sauvage au coeur des gorges encaissées et boisées de la Sioule. Vous découvrirez les méandres de Queille, puis vous traverserez à mi parcours le ravin du Bout du Monde. Un lieu froid, humide et rocheux favorable aux forêt de pente à Tilleuls et Erables. ( la suite )