Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nos partenaires < De l’Europe à la Commune < Région Auvergne
 

Région Auvergne

La compétence première du conseil régional d’Auvergne est celle des parcs naturels régionaux :

Deux parcs naturels régionaux, parmi les plus anciens de France, existent en région Auvergne :

Le CEN Auvergne travaille avec ces deux parcs via des conventions de partenariat. Les actions portent par exemple sur la gestion conjointe de tourbières, sur la préservation du patrimoine fruitier ou sur la mise en oeuvre de Natura 2000.

A noter que deux autres projets de PNR sont à l’étude en Auvergne : Haut-Allier Margeride et Aubrac. Le CEN Auvergne travaille avec les associations de préfiguration de ces parcs.

Le val d’Allier

Le conseil régional d’Auvergne s’est également investi dans une démarche en faveur de la rivière Allier via l’établissement d’un schéma régional de gestion de la rivière et une implication dans le Plan Loire Grandeur Nature.

Le CEN Auvergne et le CEN Allier sont également très impliqués sur cette thématique à travers le programme Loire nature, partie intégrante du Plan Loire Grandeur Nature.

Les réserves naturelles régionales

Cette compétence des conseils régionaux leur permet de créer, avec ou sans l’accord des propriétaires, des réserves naturelles régionales (RNR) (voir la fiche technique sur le site de l’ATEN pour en savoir plus).

En Auvergne, plusieurs projets sont en cours d’élaboration, dont certains portent sur des sites en gestion par le CEN Auvergne.

Pour mieux connaître les RNR, vous pouvez également parcourir le site de Réserves Naturelles de France.

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique

Le SRCE est un document co-élaboré par le Conseil régional et l’État et qui sert de support à établissement de la Trame Verte et Bleue. Il est en cours d’élaboration en Auvergne, et le CEN Auvergne est l’un des acteurs du projet. De nombreux sites du CEN intégreront la future trame verte et bleue, réseau écologique en cours de construction à l’échelle nationale.

Pour mieux connaitre le projet TVB : la page spécifique sur le site du Ministère de l’écologie ou un site dédié plus technique