Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil < Nature en Auvergne < Milieux naturels < Vallées encaissées
 

Vallées encaissées

Proche de la source, encaissée dans des massifs rocheux cristallins, la partie amont des principaux cours d’eau est généralement emprisonnée dans des gorges.

Ces vallées constituent un élément majeur des paysages auvergnats. Hautes vallées de l’Allier, de la Loire, de la Sioule, du Cher, de l’Allagnon, de la Truyère, de la Dordogne, du Chavanon, des Couzes…

Accidentées, boisées depuis leur abandon par l’homme, elles contrastent avec les plateaux herbagers qui les entourent, beaucoup plus humanisés. La faune sauvage y trouve un refuge, en particulier de nombreux rapaces : Hibou grand-duc, Faucon pèlerin, Milan royal, Circaète Jean le Blanc… Elles sont aussi le domaine de mammifères emblématiques comme la Genette, le Chat sauvage, le Cerf élaphe…

Les eaux courantes, claires et oxygénées de leurs rivières accueillent aussi la Loutre, le Cincle plongeur, la Truite fario et sur certaines d’entre-elles la très rare Moule perlière.

NOS ACTIONS

Les Conservatoires interviennent sur 139 hectares et 8 sites, notamment par une présence renforcée sur plusieurs secteurs importants (Gorges de la Sioule, de l’Allier, du Chavanon et vallées glaciaires du Forez).