Retour
Milieu naturel : Milieux humides
Altitude : environ 700 mètres
Superficie : 33 hectares
Coordonnées GPS : 45.8011 N 2.84112 E
Ville la plus proche : Sud Pontgibaud (5 km), Ouest Clermont-Ferrand/Riom (30 km)
Région touristique : Pays des Combrailles
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Butte et marais de Saint-Pierre le Chastel

Butte et marais de Saint-Pierre le Chastel

Commune de Saint-Pierre-le-Chastel (Puy-de-Dôme)

Un panorama à 360 °

Situé dans la vaste plaine alluviale de Pontgibaud, le marais de Saint-Pierre appelé localement « Paloux » est un petit vallon humide situé de part et d’autre du ruisseau de Mazayes, affluent se jetant quelques dizaines de mètres plus en aval dans la Sioule.

Inondé depuis la fin des années 1990, cet espace de 33 ha offre les conditions favorables avec sa végétation aquatique dense (cariçaie, phalaridaie) pour la nidification d’oiseaux et de mammifères aquatiques.

Le marais est entouré d’un rideau de prairies bocagères, de bois (chênaies thermophiles) et de landes. De l’autre côté du marais, la Sioule serpente sous forme de méandres à travers une plaine alluviale entre haies bocagères et prairies de fauche (un haut lieu de la pêche à la Truite en Auvergne).

Au sommet de la butte de Saint-Pierre, vous trouverez l’un des panoramas les plus remarquables de la région. A voir absolument !


Pédagogie

- Thèmes : paysage, volcanisme, histoire locale (minière, agricole), biodiversité, chauves-souris
- Animations possibles : scolaires, grand public, professionnels
- Conférences possibles : chauves-souris, Sioule vue du ciel
- Panneaux sur le panorama

En savoir plus

- Plan de gestion ENS Butte et marais de St Pierre le Chastel (2012)
- Document d’objectifs "Gites de la Sioule" (2010)
- Fiche Collection Trésors des Combrailles n°26 (3 € à l’OT de Pontgibaud)

Nos actions

Le CEN Auvergne est animateur du site Natura 2000 "Gîtes de la Sioule" où il veille sur les projets d’aménagement et met en oeuvre des aides agri-environnementales. Le CEN a mené dans le passé des actions sur les anciennes mines des Rosiers (pose de grilles, suivi chauves-souris) et sur le marais en ENS (propositions dans le cadre de l’aménagement foncier, co-rédaction avec la LPO du plan de gestion, création d’une mare). Un projet de réhabilitation du ruisseau de Mazayes est à l’étude.

La vallée de la Sioule est intégrée au réseau européen Natura 2000. La butte et le marais sont en Espace Naturel Sensible d’initiative locale.

Imprimer cet article