Retour
Milieu naturel : Autres milieux
Altitude : 1161 mètres
Superficie : 100 hectares
Coordonnées GPS : 45.8479 N 2.96674 E
Ville la plus proche : Ouest de Riom (15 km)
Région touristique : Volvic, sources et volcans
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Chaîne des Puys, Puys de Jumes

Chaîne des Puys, Puys de Jumes

Commune de Saint-Ours les Roches (Puy-de-Dôme)

Un cratère de volcan

Le Puy de Jumes, d’une superficie d’une centaine d’hectares est un superbe volcan, marqué par un cratère de type strombolien.

Son cratère et son flanc Sud sont occupés par des milieux ouverts sur 9 hectares (landes à callune, pelouses sèches) alors que le versant nord est marqué par une superbe hêtraie à Scille Lys Jacynthe.

Point culminant de l’impluvium de Volvic (1 161 mètres), le Puy de Jumes offre des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys et sur la partie ouest du bassin versant de Volvic (Pulvérières).


Pédagogie

- Animations nature (volcanisme, lecture de paysage, cycle de l’eau, forêt, biodiversité...)

En savoir plus

- Plan de gestion

- Diagnostic du patrimoine naturel, Bassin versant des eaux minérales de Volvic. Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne / Comité d’Etude et de Protection de l’Impluvium des Eaux de Volvic, 82p.

Nos actions

Dans le cadre de la protection de la biodiversité au sein de l’Impluvium de Volvic, le CEN Auvergne a signé une convention sur 11 hectares situés sur la partie sommitale entre la Commune de Saint-Ours et le CEPIV . Des travaux de débroussaillement ayant un objectif paysager ont été réalisés.

Une action de réhabilitation des landes a été réalisée en 2011 et en 2014 par la coupe de quelques arbres, la suppression de bosquets et la canalisation des randonneurs sur un seul sentier. Ces actions ont aussi une dimension paysagère, l’objectif étant de conserver un paysage ouvert au sein de ce cratère. Un pâturage ovin est en place depuis 2013 afin de conforter la reconquête de ces landes.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000 et situé dans le site classé de la Chaîne des Puys. Situé dans l’impluvium des eaux de Volvic, il a bénéficié d’aides du CEPIV (Comité Environnement Pour la Protection de l’Impluvium de Volvic).

Imprimer cet article