Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil > AUTRES > page d’accueil > Données naturalistes en quelques mots
 

Données naturalistes en quelques mots

Vous souhaitez en tant que bénévole vous impliquer pour la connaissance des milieux naturels et espèces qui les composent. Le CEN Auvergne s’ est dotée d’une base de données appelée SICEN pour collecter, centraliser et normer ses données naturalistes.

Chacun de nous peut s’impliquer en temps qu’adhérent du Conservatoire si vous voulez participer, veuillez contacter : vincent.lege cen-auvergne.fr

Lien pour accéder à l’interface (ne fonctionne que sous firefox) : https://frama.link/sicen_auvergne

La charte d’utilisation de SICEN : cliquer ici

PDF - 428.6 ko

Depuis 2013, le CEN Auvergne a mis au point une base de données appelée SICEN pour collecter, centraliser et normer ses données naturalistes.

Cette base de données, libre de droit, a été développée dans le réseau des Conservatoires et des Parcs Nationaux de France (CEN Languedoc Roussillon et Parc National des Cévennes).

Grâce à une interface simple et accessible via Internet, elle permet une saisie localisée et complète des données naturalistes, qui sont ensuite centralisées au Conservatoire pour y être exploitées. Les données ainsi structurées sont facilement échangeables entre structures. Cette base de données est interne au CEN et n’a pas vocation à être ouverte au public.

Les données « faune » éparpillées dans divers fichiers ont été intégrées début 2013 comme état initial sur la base de données. 8 500 données remontant jusqu’en 1995 ont donc été intégrées initialement.

Il n’y a pas eu de campagne de saisie de données historiques, mais grâce à l’implication d’une quarantaine de numérisateurs, plus de 61 000 données sont aujourd’hui structurées dans SICEN.

La simplicité de cet outil a permis d’ouvrir des droits de saisies aux bénévoles du CEN souhaitant participer (surveillance des sites du CEN…).

En temps qu’adhérent du Conservatoire si vous voulez participer : vincent.lege cen-auvergne.fr

Lien pour accéder à l’interface (ne fonctionne que sous firefox) : https://frama.link/sicen_auvergne

La charte d’utilisation de SICEN : cliquer ici

PDF - 428.6 ko