Retour
Milieu naturel : Gorges encaissées
Altitude : 570 mètres
Superficie : 15 hectares
Coordonnées GPS : 45.6009 N 2.46592 E
Ville la plus proche : Est Ussel (25 km), Ouest Clermont-Ferrand (70 km)
Région touristique : Pays des Combrailles
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Gorges du Chavanon

Gorges du Chavanon

Commune de Savennes (Puy-de-Dôme)

Situées à l’ouest du département du Puy-de-Dôme, à la limite avec le département voisin de la Creuse puis de la Corrèze, la vallée du Chavanon (50 km) s’enfonce avant sa confluence avec la Dordogne dans des gorges, constituant l’une des zones les plus sauvages d’Auvergne. A Savennes, le Chavanon s’écoule alors au milieu de blocs de rochers, bordées sur ses deux rives par une imposante forêt inaccessible en véhicule sur près de 5 kilomètres de rivière.

Une ancienne voie ferroviaire désaffectée depuis 1950 sillonne tantôt les rives de l’Auvergne, tantôt celles du Limousin, se frayant un passage au sein de ces gorges à travers la succession de 6 tunnels ferroviaires dont certains aujourd’hui tendent à s’écrouler. Il est loin le temps du « Paris/Béziers » au départ de la gare d’Orsay qui traversait ces lieux aujourd’hui devenus sauvages et le fief de nombreuses espèces animales et végétales. Les tunnels constituent d’ailleurs des gîtes importants pour l’hibernation de chauves-souris dont la rare Barbastelle.

Les forêts constituent également un milieu de prédilection pour les mammifères (Cerf, Genette, Chat sauvage...) et les coléoptères. Plus de 200 espèces liées au bois mort ont été inventoriées constituant un site d’importance régionale pour ce groupe d’animaux.


Pédagogie

- Thèmes : arbres, forêt alluviale, histoire locale
- Animations possibles : grand public, professionnels

En savoir plus

- Document d’objectifs (consultable en ligne sur le site de la DREAL Auvergne)
- www.tunnels-ferroviaires.org

Nos actions

Le CEN Auvergne a acquis près de 15 ha sur 4 kilomètres de rivière dont une portion importante de la voie ferrée avec 3 tunnels (quelques km en aval, au Sud du parking).

Dans les gorges du Chavanon, les objectifs du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne portent sur la poursuite de l’acquisition de terrains forestiers en fonction des opportunités de vente, en lien avec le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin et d’assurer la tranquillité des tunnels par l’installation de grillages empêchant l’intrusion humaine.

Les gorges du Chavanon ont fait l’objet en 2012 d’une opération de partenariat dans le cadre des 10 ans de Vulcania http://www.vulcania.com/pages-une/p.... Aujourd’hui, l’opération continue avec Vulcania en 2013.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

Imprimer cet article