Retour
Milieu naturel : Milieux humides
Altitude : 850 mètres
Superficie : 185 ha
Coordonnées GPS : 45.8704 N 2.93916 E
Ville la plus proche : Ouest Riom (20 km)
Région touristique : Pays des Combrailles
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Les Sagnes

Les Sagnes

Commune de Pulvérières (Puy-de-Dôme)

Un bel espace naturel caractéristique des zones humides bocagères des Combrailles que l’on peut découvrir à partir d’un chemin traversant très facilement la zone humide. Avec une paire de jumelles, vous pouvez observer une quarantaine d’oiseaux caractéristiques de ces milieux humides, secs, ouverts ou buissonneux.

A découvrir également l’ambiance paysagère exceptionnelle sur l’ensemble du marais, mais aussi sur le nord de la Chaîne des Puys. A voir le Tilleul Sully de Lespinasse de 400 ans !


Pédagogie

- Thèmes : Impluvium de Volvic, problématique de l’eau et des zones humides, oiseaux des marais, paysage...

- Animations scolaires (primaire, collège, lycée agricole) ou Grand Public

En savoir plus

- Liste des oiseaux réguliers au printemps/été :

Excel - 29.5 ko

- Plan de gestion

- http://www.volvic.fr/protegee_par_l...

- http://www.life-semeau.eu/limpluviu...

Nos actions

Le CEN Auvergne a réalisé en 2006 le premier diagnostic sur la biodiversité de l’impluvium de Volvic qui a permis de cerner 6 zones majeures d’intervention : les Sagnes étant la seule zone humide du bassin versant. Avec ses prairies humides, ses prairies maigres à nard, des actions de préservation ont été définies en 2008 sur cette zone.

Le CEN est intervenu alors avec l’accord d’un propriétaire sur 8 ha en 2011 pour éviter de trop lourds travaux d’asséchement contre des travaux permettant à la fois de préserver la zone humide tout en permettant son pâturage (pose de clôtures le long d’un ruisseau, d’abreuvoirs, de 2 ponts, et le curage d’un fossé). Depuis toujours avec l’appui du CEPIV (Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium de Volvic), le CEN poursuit en 2015 et 2016 un suivi exhaustif d’une population d’un papillon rare : l’Azuré des mouillères (4000 œufs).

Ce site est situé dans l’impluvium des eaux de Volvic en bordure de la Chaîne des Puys (Site classé, Natura 2000).

Imprimer cet article