Retour
Milieu naturel : Milieux humides
Altitude : 550 mètres
Superficie : 3 hectares
Coordonnées GPS : 45.446 N 3.17325 E
Ville la plus proche : Sud Clermont (55 km), Sud Issoire (15km)
Région touristique : Pays d'Issoire, val d'Allier
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Sources de Bard

Sources de Bard

Commune de Boudes (Puy-de-Dôme)

Au pays des terres rouges, la diversité des roches favorise une mosaïque paysagère où sources salées, volcans, coteaux calcaires, cheminées de fée s’entrecroisent.

Venez découvrir la source romaine (ex-voto de pièces romaines découvertes sur les lieux) et sa vasque d’origine réaménagée par le Conservatoire. Dans une ambiance méridionale, vous pourrez observer une forte diversité de plantes maritimes. Rejoignez ensuite le PR, qui vous aiguillera vers la vallée des Saints et le puy d’Avoiron.

Voir en ligne : http://www.lembronvaldallier.fr/


Pédagogie

- Thèmes : biodiversité, sources salées, cycle de l’eau, sens

- Animations possibles : scolaires, grand public, professionels

- Panneaux (nombre : 1 )

En savoir plus

- Plan de gestion
- Document d’objectifs
- Livre Sources et prés salées d’Auvergne en vente au CEN Auvergne

Nos actions

Le CEN Auvergne a expérimenté sur ce site pourtant de faible superficie, mais fortement morcelé au niveau parcellaire, les trois types de maîtrise foncière ou d’usage (acquisition, location, convention) avec des propriétaires privés et la commune de Boudes. Sur un noyau de 2 hectares, une gestion fine a été pratiquée : réaménagement d’un sentier d’accès, protection de la vasque par des barrières, fauche des roseaux, mise en place d’un pâturage. Deux plans de gestion ont été rédigés, définissant les actions à mener, notamment en terme de suivi botanique, réalisé chaque année. D’abord intégré à un projet européen Life sur un ensemble de sources salées, le site est aujourd’hui géré grâce à des aides européennes et nationales.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

Imprimer cet article