Retour
Milieu naturel : Milieux humides
Altitude : 296 mètres
Superficie : 0,5 hectare
Coordonnées GPS : 45.8507 N 3.31718 E
Ville la plus proche : Est Clermont-fd (20 km)
Région touristique : Entre Dore et Allier
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Sources de Joze

Sources de Joze

Commune de Joze (Puy-de-Dôme)

Lors d’une petite incursion sur le Val d’Allier, venez découvrir ce complexe de sources salées particulièrement intrigantes. Issues d’anciennes exploitations d’eau minérale (1823-1955), ces sources sont retournées à l’état sauvage pour le bonheur de quelques plantes maritimes. La plus accessible d’entre-elle reste la source de l’Ours située en bordure de la route. Elle accueille l’un des plus vastes travertins de la région qui se jette dans un ancien bras-mort de l’Allier.


Pédagogie

- Thèmes : cycle de l’eau, sources salées, histoire locale

- Animations possibles : scolaires, grand public

En savoir plus

- Plan de gestion

- Sources et prés salés d’Auvergne du CEN Auvergne

- L. Fleurent, 2015.-Mécanismes d’enregistrement géochimique liés à des processus cinétiques au moment de la précipitation des travertins. Universités Paris Saclay, Montréal. 267 pages.

Nos actions

Le CEN Auvergne en accord avec le propriétaire (Société des Eaux de Vichy St Yorre), préserve ce complexe de sources depuis plusieurs années. Par le biais d’actions bénévoles, le site est régulièrement nettoyé et la végétation entretenue. Ces actions visent à éclairer les travertins pour favoriser les plantes maritimes. Un suivi de l’extension du travertin a été réalisé débouchant sur la publication d’une thèse en 2015 (L. Fleurent-Université Paris Saclay).

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

Imprimer cet article