Retour
Milieu naturel : Autres milieux
Altitude : 467 à 561 mètres
Superficie : 27 hectares
Coordonnées GPS : 45.4588 N 3.18432 E
Ville la plus proche : Sud Clermont (55 km), Sud Issoire (15 km)
Région touristique : Pays d'Issoire, val d'Allier
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Vallée des Saints

Vallée des Saints

Commune de Boudes (Puy-de-Dôme)

Des ocres en Auvergne

Un sentier à flanc de coteau vous mènera à une forêt sèche où alternent des formations géologiques remarquables : cheminées de fées, cirques et falaises multicolores. Ces figures d’érosion font penser à une procession de saints revêtus de soutanes dont les dégradés de couleurs chaudes sont dignes d’un nuancier de soleil couchant.

Des milieux naturels accueillants, diversifiés et... préservés

La géologie et la géographie du secteur ont permis l’installation de milieux naturels variés. L’essentiel du site est composé de milieux forestiers, de quelques pelouses sèches, rochers et même de milieux humides.

Des cheminées de fée et des cirques géologiques multicolores insolites

Les formations géologiques visibles dans la vallée des Saints correspondent à des dépôts sédimentaires de la fin de l’ère tertiaire, dont les affleurements sont les plus importants d’Auvergne. Les roches formées au cours du temps, érodées par l’eau et le vent, dessinent dans le paysage des figures minérales éphémères à l’échelle géologique : les cheminées de fées. L’évolution naturelle conduira à la disparition de ces formations. Ces dépôts d’argiles mélangés à des grès et des sols rouges durcis sont recouverts de couches de sédiments lacustres ou fluviatiles plus récents. La couleur des roches est donnée par les minéraux qu’elles contiennent, après avoir subi divers degrés d’oxydation ou d’altération. Les minéraux argileux, très diversifiés, jouent un rôle important dans ces teintes : ocres rouges et mauves issus d’un mélange d’hématite (oxyde de fer) et d’argile ; ocre jaune d’un mélange de limonite (hydroxyde de fer) et d’argile. La couleur verdâtre est liée à la présence de chlorite, minéral argileux hydraté ferro-magnésien et celle du blanc-crème de la kaolinite, minéral argileux blanc.

Voir en ligne : http://www.lembronvaldallier.fr/


Pédagogie

- Thèmes : biodiversité, géologie, sources salées, cycle de l’eau, sens
- Animations possibles : scolaires, grand public, professionels
- Panneaux (nombre : 10)

En savoir plus

- Plan de gestion
- Document d’objectifs
- Plaquette Vallée des Saints
- Dossier pédagogique

Nos actions

Le CEN Auvergne et l’ONF participent à la mise en place des actions de préservation, de gestion et de mise en valeur du site avec les soutiens de la Communauté de Communes Lembron Val d’Allier et du Conseil Général.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000 et labellisé Espace Naturel Sensible (27 ha).

Imprimer cet article