Retour
Milieu naturel : Autres milieux
Altitude : 1225 - 1487 mètres
Superficie : 200 hectares
Coordonnées GPS : 45.6433 N 3.79543 E
Ville la plus proche : Nord Est Ambert (20 km)
Région touristique : Livradois-Forez
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Vallée du Fossat

Vallée du Fossat

Commune de Job (Puy-de-Dôme)

Une vallée glaciaire dans les Hautes-Chaumes

Superbe vallée ouverte des Monts du Forez, la vallée du Fossat est le site historique d’intervention du Conservatoire.

Mélant des espaces dégagés du fond de la vallée (prairies) aux crêtes (landes) et des espaces boisés sur ses versants (hêtraies-sapinières), cette vallée offre deux panoramas à ces deux extrémités.

Des milieux de plus faible superficie (mégaphorbiaies, tourbières de pente, éboulis...) concentrent la flore la plus remarquable de cette vallée.

A noter que l’origine glaciaire de cette vallée est encore visible par de nombreux blocs rectangulaires de granite (moraines). Des traces d’anciens jas (nom local des chaumières) sont parsemées le long de la vallée, jusqu’à la Croix du Fossat où l’on peut admirer plusieurs jas restaurés.

A découvrir absolument !


Pédagogie

- Animations (cycle de l’eau, paysages, gestion forestière et pastorale, forêt)

- Panneau (1)

En savoir plus

- Plan de gestion "site classé"
- Plan de gestion "Rochers de la Pause"
- Document d’objectifs

Nos actions

Face à des projets d’aménagements, le Conservatoire avait en 1990 commencer à acquérir des parcelles situées plutôt en amont de la vallée. Il s’agit de la première maîtrise foncière réalisée par le Conservatoire en Auvergne. Aujourd’hui, le CEN Auvergne possède 61 hectares d’espaces foretiers et de landes, notamment au niveau des Rochers de la Pause. La non intervention est privilégiée sur ces espaces forestiers dont la végétation évolue spontanément. Le Conseil Déprtaemental du Puy-de-Dôme et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez complètent désormais cet effort d’acquisition sur les prairies (Pré Daval) et les hêtraies sapinières situées à l’entrée de la vallée (Le Détruit). Plus d’une centaine d’hectares sont donc aujourd’hui protégée dans cette vallée.

.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000 et labellisé en Espace Naturel Sensible du Conseil général du Puy de Dôme. Le site est situé en site classé "Monts du Forez".

Imprimer cet article