Retour
Milieu naturel : Gorges encaissées
Altitude : 340 mètres maxi
Superficie : 19 ha
Coordonnées GPS : 46.3245 N 2.62881 E
Ville la plus proche : Montluçon
Région touristique : Pays de Montluçon
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Allier > Côtes de Nerdre

Côtes de Nerdre

Commune de Montluçon (Allier)

Les landes de la région montluçonnaise sont parmi les plus vastes secteurs de landes atlantiques de l’Auvergne comme celles des côtes de Nerdre (Montluçon).

Venez arpentez ce site aux portes de Montluçon à l’occasion d’une petite balade matinale ou en fin de journée.


Pédagogie

- Thèmes : biodiversité, paysage, histoire locale
- Animations possibles : scolaires, Grand public, professionnels
- Panneaux

En savoir plus

- Diagostic écologique et foncier des landes de l’Allier

Nos actions

Suite à un accord avec la ville de Montluçon, le diagnostic établi par le CEN Allier sur ce site a montré la nécessité de rajeunir le milieu, les bruyères constituant la lande s’épuisant faute d’actions d’entretien. Des travaux de restauration ont donc débuté en janvier 2011 via un contrat Natura 2000. Un étrépage du sol (enlèvement de la couche superficielle) vise à permettre une remise à jour de la banque de graines. Un écimage (broyage des parties hautes) des zones de landes matures a été réalisé. Un projet pastoral est actuellement élaboré pour assurer par la suite l’entretien de ce milieu restauré.

Autre intervention : le Domaine des Réaux où se trouve d’ailleurs un très beau pré verger planté en 1954 et riche de plus de 150 fruitiers dont principalement du pommier.

Le CEN Auvergne intervient sur ce verger en partenariat avec la ville de Montluçon, la communauté d’agglomération de Montluçon et le Pays de la vallée de Montluçon et du Cher. Un diagnostic variétal et une notice de gestion ont d’ores et déjà été réalisés tandis que les premiers travaux visant à constituer un verger conservatoire du pays de Montluçon débuteront dès 2013.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

Imprimer cet article