Retour
Milieu naturel : Milieux humides
Altitude : 1150 mètres
Superficie : 37 hectares
Coordonnées GPS : 45.4692 N 2.92099 E
Ville la plus proche : Sud Besse (5km)
Région touristique : Sancy, volcans
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Lac tourbière de Bourdouze

Lac tourbière de Bourdouze

Commune de Sud Besse-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme)

Une merveille du Cézallier

Il s’agit certainement d’un des plus beaux lacs d’Auvergne, occupant une dépression creusée et abandonnée par un glacier il y a 12 000 ans.

Recouvert dans sa partie ouest par une vaste tourbière accueillant tous les stades d’évolution : de l’eau libre au haut marais.

Certaines plantes aquatiques pionnières comme le fraisier d’eau, le trèfle d’eau, aux longues tiges rampantes servent de trame à un radeau flottant sur lequel d’autres plantes comme les sphaignes vont s’installer. Ce radeau grossit, recouvre peu à peu la surface d’eau libre et s’enfonce progressivement dans l’eau dans laquelle il se décomposera très lentement pour former la tourbe.

Ses eaux dormantes accueillent une faune très active : en surface le Râle d’eau, le Grèbe huppé, la Bécassine des marais mais aussi la Grenouille rousse, l’Argyronète (petite araignée semi-aquatique), en profondeur brèmes et brochets.

La tourbière est aussi un site privilégié de diverses libellules protégées comme le Sympetrum noir, la Cordulie à taches jaunes, l’Agrion à lunules et certains papillons des tourbières.

Cette tourbière d’altitude est aussi un site remarquable pour sa flore caractéristique des milieux à période de végétation courte et aux conditions climatiques proches de celles des zones boréales qu’il ne faut absolument pas cueillir ou piétiner.


Pédagogie

Commencez par lire les informations rassemblées sur le panneau placé devant le lac. Puis pour découvrir la tourbière, sa flore en fleurs et sa faune, longez le bord du lac et suivez la clôture. Mais attention ! ne vous aventurez pas sur la tourbière.,c’est un milieu dangereux car instable. Vous risquez de passer au travers du radeau.
- Thèmes : biodiversité, cycle de l’eau, tourbières, contes et légendes des marais...
- Animations possibles : scolaires, grand public
- Panneau (nombre : 1)

En savoir plus

- Plan de gestion

Nos actions

Un accord complexe entre la fédération de pêche du Puy de Dôme, l’association de pêche locale, le PNR des Volcans et le CEN Auvergne permet de concilier les enjeux de pêche et le patrimoine naturel. Une clôture a été installée pour préserver du piétinement une station de Ligulaire de Sibérie. Le parking a été réhabilité en 2014.

Depuis peu, le CEN et la commune de Besse ont également engagé des actions d’acquisition de parcelles en amont du site, complétant la protection du lac.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

Imprimer cet article