Retour
Milieu naturel : Coteaux et plateaux secs
Superficie : 58 hectares
Coordonnées GPS : 45.0585 N 3.855 E
Ville la plus proche : Puy-en-Velay (5 km)
Région touristique : Velay
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Haute-Loire > Mont Denise

Mont Denise

Commune de Polignac, Espaly St Marcel (Haute-Loire)

D’ origine volcanique, le Mont Denise abrite des milieux naturels particuliers comme des pelouses sèches, des falaises rocheuses, un bois de pins boulanges permettant à une flore spécialisée et parfois rare de se développer.

Cette colline possède aussi sur l’un de ses flancs l’une des rares grottes d’origine naturelle d’Auvergne, constituant un gîte d’hibernation pour les chauves-souris (8 espèces différentes). Ce site connu depuis 1928 par les scientifiques, fait l’objet depuis 1995 d’un suivi annuel, permettant d’estimer le nombre d’individus et les espèces présentes.

C’est surtout de son sommet, que l’on peut mesurer la diversité des milieux naturels et observer à la fois, la superbe forteresse de Polignac, les gorges de la Loire, l’agglomération du Puy et le massif du Mézenc. A noter également les pins "boulanges" situés au sommet du site, dont la forme est liée à leur taille ancienne pour la fourniture de bois de chauffage pour la boulangerie.

Un panorama à tester à différentes saisons.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

Voir en ligne : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/s...


Pédagogie

- Thèmes : biodiversité, chauves-souris, paysage
- Animations possibles : scolaires, grand public

En savoir plus

- Document d’objectifs En 2010, le CEN Auvergne et Chauve-souris Auvergne ont rédigé pour le compte de l’Etat le Document d’objectifs du site portant désormais à 58 hectares, la préservation de ce site.

Nos actions

Depuis 1999, le CEN intervient en faveur de la préservation de la grotte. Initialement privée, elle a été achetée récemment par la commune de Polignac qui en a confié la gestion au CEN via un bail emphytéotique. La pose d’un grille a permis de sécuriser les lieux et favoriser la tranquillité des chauves-souris présentes. Une souscription sur le site Ulule est en cours pour mener l’acquisition d’une parcelle de pins de boulange : votre appui est requis !

Imprimer cet article