Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > A la découverte des patrimoines, des savoir-faire et des métiers de la (...)
 

A la découverte des patrimoines, des savoir-faire et des métiers de la nature

Venez découvrir la richesse naturelle d’un site, la problématique de sauvegarde d’un espace naturel, le métier de gestionnaire d’espaces naturels.

Sur demande, nous pouvons réaliser des interventions adaptées sur un territoire particulier, une problématique et pour différentes niveaux (primaire à Ecole d’ingénieurs)... Lycées, collèges, écoles, centres de loisirs peuvent solliciter une prestation aux Conservatoires sur site (animations nature, jeux de piste, formations, stages de taille, chantiers...) ou en salle (conférences, formations complémentaires) en privilégiant la proximité d’un site d’intervention. Les CENs sont plutôt reconnus pour leur implication de longue date sur des démarches menées et à venir sur un site.

Un professionnel pourra vous servir de guide à la demande sur une demi-journée ou une journée. En fonction du type d’intervention (simple animation habituelle ou prestation adaptée et préparée), le coût sera variable et l’intervenant différent (chargé de mission, animateur externe).

Etant animateur de certains programmes (Natura 2000, ENS, Loire nature...), les coûts de ces animations peuvent être pris en charge par ces financements.

Dans ce cas, nous souhaitons faire bénéficier aux établissements scolaires d’une intervention étalée dans le temps autour d’un projet pédagogique et d’une restitution finale (pages web, expo, événementiel...). Pour les lycées agricoles, les universités ou les écoles d’ingénieurs formant à la gestion d’espaces naturels et l’aménagement du territoire, nous pouvons réfléchir à des contenus adaptés, des partenariats dans le cadre d’échanges donnant/donnant.

Conscients du coût de nos interventions et de notre manque parfois de disponibilité, le CEN souhaite mettre à disposition aux enseignants un réseau de sites accessibles, entretenus, sécuritaires, peu sensibles. Nous avons donc fait le choix de mettre à disposition à terme gratuitement une dizaine de dossiers pédagogiques.Ces documents totalement adaptés à la découverte d’un site, en conformité avec les programmes, fournissant des pistes aux enseignants et des trames de jeux sont totalement reproductibles et libres de droit.