


Après leur naissance dans les hautes terres, les cours d’eau entrent en plaine et créent de part et d’autre des milieux naturels spécifiques. On parle généralement de zones alluviales. En Auvergne, ce sont surtout les plaines de l’Allier, la Loire, la Dore, la Sioule, le Cher qui sont concernées.
Ces cours d’eau sont accompagnés de mosaïque de milieux naturels périodiquement inondés. Quand la rivière a encore la liberté de déplacer son lit au gré de l’érosion et des crues, la zone alluviale abrite toute une diversité de milieux en perpétuel renouvellement, depuis la plage de galets jusqu’aux rives boisées plus ou moins larges (forêts alluviales).
Plus de 200 espèces d’oiseaux nichent, hivernent ou font escale au cours de leur migration dans les zones alluviales de la région Auvergne. Le Castor, absent depuis des siècles, y est de retour depuis peu. La Loutre, longtemps chassée et piégée, y retrouve petit à petit son territoire originel. Les plaines alluviales sont menacées par l’extension des cultures irriguées (maïs), l’expansion de l’urbanisation, fixant les berges qui figent la rivière.
Visitez les sites : www.loirenature.org et www.riviere-allier.com
NOS ACTIONS
Près de 70 kilomètres de berges de ruisseaux ou de rivières (739 hectares, 33 sites) sont préservés en Auvergne par les Conservatoires, notre action se portant majoritairement sur l’Allier. Mais ces actions se développent également sur la Loire, la Morge et la Dore.
Elles sont principalement soutenues par le programme Loire-nature financé par l’Europe, l’Etat, les collectivités régionales et départementales, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Un effort particulier est réalisé pour favoriser l’érosion naturelle des bords des cours d’eau et préserver la ressource en eau.
Pour en savoir plus sur la gestion des bords de rivières et fleuves
Dans le cadre du programme Loire Nature, le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne (CEPA), le Conservatoire des Sites de l’Allier (CSA), la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne et l’ensemble des acteurs impliqués (syndicats, collectivités,...) ont organisé une journée technique d’échanges, le lundi 12 octobre 2009, consacrée à la préservation de la ressource en eau.
Cette opération s’est déroulée sur le site de Mezel-Dallet, au cœur du périmètre de protection de captages en nappe alluviale. En effet, les 71 puits de captage de Mezel-Dallet fournissent aujourd’hui de l’ordre de 80% de l’eau potable de l’agglomération clermontoise. La préservation de cette ressource constitue un enjeu majeur. Évaluations des actions, présentation d’expérimentations pertinentes, réflexion sur les solutions alternatives, toutes les démarches entreprises depuis 2002 ont été ainsi abordées. Téléchargez le programme de la journée technique.
LOIRE NATURE : PRÉSERVER L’ALLIER, L’UNE DES DERNIÈRES RIVIÈRES SAUVAGES D’EUROPE
En Auvergne, le programme Loire Nature concerne 15 secteurs de la Loire et de l’Allier dans les départements de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Allier, sur lesquelles des nombreuses actions exemplaires de gestion durable sont menées en partenariat avec les acteurs locaux par le Conservatoire des Sites de l’Allier (CSA), le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne (CEPA) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne (LPO). Considérée comme l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe, l’Allier est en perpétuel mouvement. La dynamique de cette grande rivière sinueuse crée une mosaïque de quarante milieux naturels qui recèlent une remarquable diversité floristique et faunistique : plus de 500 espèces végétales et 250 espèces d’oiseaux (Balbuzard pêcheur, Sterne pierregarin,…). Cette rivière et sa nappe fournissent les 2/3 de la ressource en eau potable de consommation des départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier. La protection de cet "or bleu" constitue donc un enjeu primordial. De plus, la rivière Allier est confrontée à d’autres problèmes d’envergure : enrochement des berges, dépôts de déchets, entretien inadapté des terrains et des forêts le long de la rivière et méconnaissance de ses richesses...
Pour plus d’informations sur ces milieux naturels : bords de rivières, fleuves
Pour télécharger le dernier bulletin Loire nature n°7.
L’ALLIER ET SA NAPPE ALLUVIALE AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES
Avec en moyenne 41 millions de mètres cubes prélevés par an, l’Allier et sa nappe alluviale fournissent plus de 60% de l’alimentation en eau potable de l’Allier aval (6 344 km2, 715 000 habitants). Plus de 200 captages depuis Brioude jusqu’à Moulins en passant par Clermont-Ferrand prélèvent ainsi dans la nappe alluviale de l’Allier. L’assez bonne qualité de son eau et de sa nappe est liée aux capacités naturelles de filtration par les alluvions de la rivière et ses milieux naturels. Pour renforcer ce rôle de filtre et mettre en place une gestion durable au sein des périmètres de protection établis autour des captages, le CEPA, le CSA et la LPO Auvergne ont noué des partenariats dans le cadre du Plan Loire avec deux collectivités et les syndicats de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Allier pour une surface totale de 405 ha en périmètre de protection rapprochée. Cette collaboration entre gestionnaires de captages d’eau et gestionnaires de milieux naturels a permis de développer plusieurs expériences de gestion durable de zones de captage pour préserver ressource en eau et biodiversité. Ces acteurs se sont réunis le lundi 12 octobre pour partager ces expériences.
Téléchargez les présentations des interventions :
LOIRE NATURE : les chiffres clés
Gestion de 15milieux naturels de La Loire et de l’Allier en Auvergne
Maîtrise de 935 hectares, représentant 43 kms
de linéaires de berges,
Gestion de 340 hectares de forêts alluviales naturelles,
Installation de 8000 mètres de clôtures,
Plus de 50m3 de déchets ramassés depuis 2002,
250 opérations de sensibilisation auxquelles 5000 personnes ont participé
20 personnes animent quotidiennement le programme en Auvergne
Budget 2008/2013 : 3,5 millions d’euros