Retour
Milieu naturel : Autres milieux
Altitude : 340 mètres
Superficie : 0,20 hectare
Coordonnées GPS : 45.7822 N 3.14642 E
Ville la plus proche : Est Clermont-Ferrand (1km)
Région touristique : Clermont-Ferrand
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Source bitumineuse de la Poix

Source bitumineuse de la Poix

Commune de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Curieux ! Une des curiosités géologiques les plus originales de France se trouve aux portes de Clermont-Ferrand : une source naturelle de bitume et d’eau salée.

Cette particularité en a fait l’un des attraits touristiques majeurs de Clermont-Ferrand du XVIIIème au XIXème siècle avant d’être complètement oubliée aux abords de la ville. Intrigués, les géologues, médecins, pharmaciens entrepreneurs locaux ont essayé de mieux la comprendre pour éventuellement l’exploiter, mais sans succès. Elle servira seulement à marquer les brebis des troupeaux du secteur.


Pédagogie

- Thèmes : ressources naturelles, volcanisme, histoire locale, chimie du soufre

- Plaquette puy de la Poix

- Animations possibles : scolaires, grand public

Nos actions

Le Conservatoire avec l’appui de géologues a sensibilisé la ville de Clermont-Ferrand, propriétaire des lieux. Une convention de gestion, entre la Ville et le CEN Auvergne a été signée en 2009. Elle prévoit les engagements de chacun dans le temps. Avec l’appui de 18 bénévoles, le Conservatoire a réalisé le samedi 17 octobre 2009, le premier chantier permettant à ce site délaissé plutôt apparenté à un terrain vague de retrouver une « jeunesse » suite au retrait de 2 m3 de déchets. La source bitumeuse et un menhir ont été dégagés des broussailles redonnant au site un accueil plus chaleureux. Le 23 octobre 2010, un deuxième chantier a poursuivi le travail. En avril 2012, le site a été aménagé par quelques équipements sobres en lave émaillée. Des travaux qui ont complétement changé ce lieu aujourd’hui méconnaissable. Des sorties ont lieu pendant les journées européennes du patrimoine.

Imprimer cet article