Retour
Milieu naturel : Vergers
Altitude : 620 mètres
Superficie : 2,8 hectares
Coordonnées GPS : 45.6704 N 3.57836 E
Ville la plus proche : Sud Thiers (30 km)
Région touristique : Livradois-Forez
 
Vous êtes ici : Accueil > Sites à découvrir > Puy-de-Dôme > Verger conservatoire de Tours-sur-Meymont

Verger conservatoire de Tours-sur-Meymont

Commune de Tours-sur-Meymont (Puy-de-Dôme)

Une ambiance fruitée

Aux abords d’un village typique du Livradois, venez arpenter le verger Conservatoire de Tours-sur-Meymont et ses 341 arbres hautes-tiges, plantés sur une prairie naturelle. Un travail colossal de collecte des variétés fruitières et de témoignages a permis de conserver un patrimoine unique issu de la main de l’homme. Site accessible à toute période, nombreuses animations toute l’année.

A ce jour, 196 variétés sont présentes. On y dénombre 95 variétés auvergnates de pommes et 28 de poires. Le reste de la collection se compose de variétés de cerisiers, de pruniers, de pêchers, de châtaigniers, d’amandiers, de figuier, et de néflier.

Voir en ligne : http://www.dailymotion.com/video/x3...


Pédagogie

- Thème : biodiversité, sens (goût), paysage, histoire locale, techniques d’arboriculture
- Animations possibles : scolaires, grand public (groupes ou individuels), professionnels
- Sentier de découverte (6 panneaux)
- plaquette Verger, Fiche 1 Pomme d’Argnat, Fiche 2 Le Noyer, Fiche 3 Abricot blanc d’Auvergne, Fiche 4 Histoire, Fiche 5 Pomme pacheroux, Fiche 6 Pomme Reinette dorée de Billom, Fiche 7 Poire Sucrée verte de Montluçon, Fiche 8 Carpocapse, Fiche 9 Chouette chevêche, Fiche 10 Greffe d’été.
- Chantiers possibles (les matinales)

En savoir plus

- Plan d’aménagement
- Etude du patrimoine fruitier du PNR LF
- Plaquette verger su PNR LF

Nos actions

Cet espace constitue le seul verger conservatoire de dimension régionale en Auvergne avec l’appui de la Commune, de la Communauté de Communes du Pays de Cunlhat. Une dizaine de manifestations y sont organisées annuellement (stages de greffe, de taille, animations scolaires, visite...).

Participez à la sauvegarde variétale : vous connaissez ou vous possédez une vieille variété fruitière qui ne serait pas en collection, contactez-nous et nous viendrons greffer de jeunes sujets pour l’avenir.

Imprimer cet article