


-

Autour d’un sentier arpentant les ruelles et les abords du village de Gimeaux, vous découvrirez la richesse des sources salées de la commune. Captées depuis le XIX ème siècle pour la pétrification d’objets, de nombreuses traces révélent encore cette particularité géologique, notamment par la présence de suintements, de rochers de travertins, et de sources encore visibles. ( la suite )
-

Dans une ambiance forestière, venez découvrir l’un des rares sites sauvages accessibles du secteur entre Joze et Maringues.
Quelques traces anciennes de l’activité de batellerie sont visibles au départ du sentier qui vous amènera progressivement dans des espaces plus naturels : forêt alluviale, boires, prairies, rives de l’Allier.
Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000 et labellisé en Espace Naturel (...) ( la suite )
-

Il s’agit certainement d’un des plus beaux lacs d’Auvergne, occupant une dépression creusée et abandonnée par un glacier il y a 12 000 ans.
Recouvert dans sa partie ouest par une vaste tourbière accueillant tous les stades d’évolution : de l’eau libre au haut marais.
Certaines plantes aquatiques pionnières comme le fraisier d’eau, le trèfle d’eau, aux longues tiges rampantes servent de trame à un radeau flottant sur lequel d’autres plantes comme les sphaignes vont s’installer. Ce radeau grossit, (...) ( la suite )
-

Au bord de l’Allier subsiste un ancien parc thermal du XIX siècle où jaillit encore quelques sources salées. La plus fameuse d’entre-elles est un geyser intermittent appelé aussi source "Brissac". Venez arpenter ces traces du passé mêlant patrimoine thermal et patrimoine naturel.
Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000. ( la suite )
-

Au coeur de la vallée de la Couze d’Ardes jailit l’eau d’Arvie naturellemnt pure et gazeuse. Un sentier de découverte vous invite à découvrir l’environnement des sources, les paysages, la faune et la flore préservés par une collaboration entre une entreprise et le Conservatoire. Une ambiance ombragée en bord de rivière particulièrement agréable en été.
Ce site est intégré au réseau européen Natura (...) ( la suite )
-

A proximité de l’eau et de la rivière Allier, venez découvrir l’une des rares forêts alluviales ouvertes au public. Outre la présence de nombreux oiseaux nichant ou venant se nourrir, cette forêt s’inscrit au sein d’un vaste domaine accessible, comportant un château privé du XVII ème siècle.
Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000. ( la suite )
-

Coupés par la Morge, les villages d’Artonne et de Saint-Myon vous accueillent autour de leur pittoresque petite vallée, dont quelques ruines de moulins révèlent une activité ancienne et abondante. Site à découvrir au printemps, un véritable festival de fleurs vous attend ! Un nouveau sentier balisé au départ de la place de l’Oche à St Myon, vous permettra d’aborder la Morge aux abords des 2 villages. A découvrir aussi une petite source ferrugineuse au sein d’un bâtiment : la source Desaix.
Ce site est (...) ( la suite )
-

Au pays des terres rouges, la diversité des roches favorise une mosaïque paysagère où sources salées, volcans, coteaux calcaires, cheminées de fée s’entrecroisent.
Venez découvrir la source romaine (ex-voto de pièces romaines découvertes sur les lieux) et sa vasque d’origine réaménagée par le Conservatoire. Dans une ambiance méridionale, vous pourrez observer une forte diversité de plantes maritimes. Rejoignez ensuite le PR, qui vous aiguillera vers la vallée des Saints et le puy d’Avoiron.
Ce site est (...) ( la suite )