Cavités de la Mege et de l’OT

  • Accueil
  • Cavités de la Mege et de l’OT

Les chauves-souris à la sortie du bal !

Au cœur du village de Saint-Nectaire, venez observer la sortie de chauves-souris d’un gîte de reproduction. Le seul site en Auvergne où cette observation est possible sans déranger les animaux !

Sous l’office de tourisme de Saint-Nectaire, plus de 200 chauves-souris se reproduisent dans un souterrain aux abords d’un ruisseau. Il s’agit du Murin de Daubenton, espèce chassant en particulier les moustiques au ras de l’eau.

Vous pouvez venir observer leurs sorties à la queue le leu au crépuscule sans les déranger (merci de ne pas éclairer le gîte). Il est également parfois possible d’observer une colonie de Petits rhinolophes en été dans un site dédié à l’accueuil touristique, aux fontaines pétrifiantes. Deux autres sites plus confidentiels accueillent Grands murins ou Petits rhinolophes en reproduction. 

Ces gîtes sont intégrés au réseau européen Natura 2000.

Les actions du CEN Auvergne

Le CEN Auvergne et l’association Chauve-souris Auvergne ont signé des accords avec la commune depuis 15 ans sur un ensemble de souterrains communaux. Ces accords assurent une préservation de ces gîtes de reproduction et d’hibernation. Ils ont permis quelques travaux (pose de grilles) favorisant la tranquillité des animaux et une sécurité des personnes.

Découverte des cavités de la Mege et de l’OT

  • Accès routier : dans le bas de Saint-Nectaire, D996
  • Accès pédestre : depuis le parking de l’office de tourisme, soutterain situé sous l’établissement au niveau du ruisseau, à proximité immédiate du pont. Merci de rester au niveau du panneau.
  • Meilleure période : juin à septembre
  • Distance et durée : dans le village, 30 minutes
  • Niveau : facile
Nom du site Cavités de la Mege et de l'OT
Département Puy-de-Dôme
Commune ST NECTAIRE
Type de milieu Gîtes à chauves-souris
Surface 2,27 hectares