Coteau du Puech de Salvageau

  • Accueil
  • Coteau du Puech de Salvageau

Des pelouses sèches

Le puech de Salvageau qui s’étend sur environ 32 hectares est un bien sectionnaire sur la commune de Saint-Santin-de-Maurs, au sud-ouest du Cantal. Il est recouvert en grande majorité par des pelouses calcicoles sèches.

Ce sont des milieux thermophiles, qui vient du grec « thermê » et « philein », signifiant respectivement « chaleur » et « aimer ». Ces milieux très rares en Auvergne, et surtout dans le Cantal, sont extrêmement riches en espèces végétales. Ce site abrite ainsi la plus grande diversité d’orchidées en Auvergne avec 26 espèces : Céphanlanthère rouge, Ophrys petite araignée, Ophrys araignée, Ophrys bécasse, Ophrys sombre, Cardoncelle, Limodore avortée, …

Le site abrite par ailleurs plusieurs espèces de reptiles, dont le Lézard ocellé, reptile protégé à l’échelle nationale.

Anciennement pâturées et/ou fauchées, ces pelouses calcaires ont progressivement été délaissées par les agriculteurs depuis une quarantaine d’années, laissant s’exprimer la dynamique végétale naturelle. Aujourd’hui, elles se retrouvent ainsi colonisées par les ligneux hauts tels que le Prunellier, le Chêne pubescent, le Genévrier commun et la Ronce. Cet embroussaillement nuit au maintien des populations d’orchidées sur le site, en raison de la concurrence spatiale des arbustes.

Les actions du CEN Auvergne

En 2012, le CEN Auvergne s’est engagé en faveur de la préservation de biodiversité de ce site via la signature d’une convention avec la commune de Saint-Santin-de-Maurs et les habitants regroupés au sein du « Collectif Salvageau ». Des travaux de réouverture du milieu et remise en pâturage ont été menés via la mise en place d’un contrat Natura 2000. Aujourd’hui, quatre éleveurs font pâturer leurs troupeaux sur le site. Un suivi des orchidées est mené en lien avec le CPIE de la Haute Auvergne, structure animatrice du site Natura 2000.

Découverte du Puech de Salvageau

  • Accès routier : depuis la ville de Maurs, prendre la direction « Decazeville » (D663) puis à hauteur de St Constant, prendre direction « Saint-Santin-de-Maurs » par la D45. Tournez à droite sur la place centrale du bourg de Saint-Santin-de-Maurs, direction Montmurat (D45). A la sortie de Saint-Santin, prendre la première route à droite direction Poujol (D25). Passez le village de Poujol (à gauche) et les maisons de Loustalou (à droite) jusqu’au carrefour d’où part, sur la gauche, la route qui mène au village de Gratacap. Suivre cette route jusqu’au premier chemin goudronné qui part à droite et monte sur le Puech de Salvageau.
  • Accès pédestre : accès depuis la RD25 et la route de Gratacap
  • Meilleure période : printemps
  • Niveau : facile
Nom du site Coteau du Puech de Salvageau
Département Cantal
Commune ST SANTIN DE MAURS
Type de milieu Pelouses et coteaux secs
Surface 32,29 hectares