Coteau du puy d’Ysson

Un volcan panoramique

Ce point culminant du Lembron est un ancien volcan éteint depuis 6 millons d’années. L’abandon du pâturage l’avait particulièrement changé, mais la réinstallation de moutons depuis peu a redonné à cet espace un air nouveau. Un circuit d’interprétation ludique sous forme de BD vous explique l’historique du village et son lien avec ce site naturel. Du haut de ce géant du Lembron, vous dominerez coteaux, plateaux, val d’Allier, massifs du Sancy et du Livradois sur 360 degrés. A voir absolument !

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

 

Puy d'Ysson_drone

Les actions du CEN Auvergne

Une collaboration originale entre une association de propriétaires, un éleveur et le Conservatoire a permis de remettre en pâturage ce promontoire volcanique.

La préservation d’une station de Gentiane croisette a été prise en compte (pose de clôtures de protection, fauche régulière), permettant le maintien d’un rare papillon : l’Azuré de la Croisette.

Découverte du puy d’Ysson

  • Accès routier : depuis Issoire, prendre la RD 32. Deux possibilités : accès routier jusqu’au sommet depuis Solignat ou sentier du mouton depuis l’auberge de Vodable
  • Meilleure période : mai pour la flore
  • Distance et durée : 7 km, 3 h, A/R
  • Niveau : moyen
Nom du site Coteau du puy d'Ysson
Département Puy-de-Dôme
Commune SOLIGNAT
Type de milieu Pelouses et coteaux secs
Surface 17,62 hectares