Lac tourbière de Bourdouze

L’un des plus beaux lacs d’Auvergne

Occupant une dépression creusée et abandonnée par un glacier il y a 12 000 ans, Bourdouze fait partie des plus beaux lacs d’Auvergne. Il est recouvert dans sa partie ouest par une vaste tourbière accueillant tous les stades d’évolution : de l’eau libre au haut marais.

Certaines plantes aquatiques pionnières comme le fraisier d’eau, le trèfle d’eau, aux longues tiges rampantes servent de trame à un radeau flottant sur lequel d’autres plantes comme les sphaignes vont s’installer. Ce radeau grossit, recouvre peu à peu la surface d’eau libre et s’enfonce progressivement dans l’eau dans laquelle il se décomposera très lentement pour former la tourbe.

Ses eaux dormantes accueillent une faune très active : en surface le Râle d’eau, le Grèbe huppé, la Bécassine des marais mais aussi la Grenouille rousse, l’Argyronète (petite araignée semi-aquatique), en profondeur brèmes et brochets.

La tourbière est aussi un site privilégié de diverses libellules protégées comme le Sympetrum noir, la Cordulie à taches jaunes, l’Agrion à lunules et certains papillons des tourbières.

Cette tourbière d’altitude est aussi un site remarquable pour sa flore caractéristique des milieux à période de végétation courte et aux conditions climatiques proches de celles des zones boréales qu’il ne faut absolument pas cueillir ou piétiner.

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

 

lac et tourbière de Bourdouze

Les actions du CEN Auvergne

Un accord entre la fédération de pêche du Puy-de-Dôme, l’association de pêche locale, le PNR des Volcans et le CEN Auvergne permet de concilier les enjeux de pêche et le patrimoine naturel. Une clôture a été installée pour préserver du piétinement une station de Ligulaire de Sibérie. Le parking a été réhabilité en 2014.

Depuis peu, le CEN Auvergne et la commune de Besse ont également engagé des actions d’acquisition de parcelles en amont du site, complétant la protection du lac.

Découverte du lac et de la tourbière de Bourdouze

  • Accès routier : de Besse, prendre la direction de Compains par la D36. Parking sur les bords du lac
  • Accès pédestre : chemin direct depuis la D36
  • Meilleure période : été pour la flore, automne pour la migration des oiseaux
  • Distance et durée : 1 h à partir du parking, A/R
  • Niveau : facile
Nom du site Lac tourbière de Bourdouze
Département Puy-de-Dôme
Commune BESSE ET ST ANASTAISE
Type de milieu Tourbières et marais
Surface 73,4 hectares