Description |
Nous gérons une quarantaine de sites variés (80 gîtes, 6 kilomètres de souterrain) pour la préservation des chauves-souris (principalement : Petit rhinolophe, Grand rhinolophe, Grand murin, Barbastelle, Murin à oreilles échancrées).
Ces gîtes d’hibernation et/ou de reproduction sont équipés de nombreux aménagements (grilles, grillages, cloisons, portes ou toitures adaptées, bâches…) pour plusieurs objectifs : assurer la sécurisation des lieux parfois dangereux, réduire les nuisances pour les propriétaires et garantir la tranquillité et un accès à nos amies chiroptères !
Les vallées de la Sianne et de l’Alagnon ont fait l’objet d’une exploitation intense de plusieurs minerais à la fin du XIXème – début du XXème siècle. Pour ce qui concerne les mines de Fournials, on y exploitait le plomb argentifère. De cette activité est née des kilomètres de galeries, de puits et des installations pour le traitement des minerais (lavage, concassage, broyage...) situés aujourd’hui au fond de vallons boisés isolés, qui offrent à plusieurs espèces de chauves-souris un lieu d’hibernation idéal. La galerie de Fournials constitue l’ouvrage avec le plus important effectif pour le Petit Rhinolophe. D’autres espèces ont également été capturées à proximité de la galerie. Aujourd’hui, des études sont en cours pour mettre en sécurité les entrées de galeries, via la pose de grilles. |