Vallée du Fossat

Un site historique du CEN d’Auvergne ! 

Mêlant des espaces dégagés du fond de la vallée (prairies) aux crêtes (landes) et des espaces boisés sur ses versants (hêtraies-sapinières), cette vallée offre deux panoramas à ses deux extrémités.
Des milieux de plus faible superficie (mégaphorbiaies, tourbières de pente, éboulis…) concentrent la flore la plus remarquable de cette vallée.
A noter que l’origine glaciaire de cette vallée est encore visible par de nombreux blocs rectangulaires de granite (moraines). Des traces d’anciens jas (nom local des chaumières) sont parsemées le long de la vallée, jusqu’à la Croix du Fossat où l’on peut admirer plusieurs jas restaurés.
A découvrir absolument !

Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000 et labellisé en Espace Naturel Sensible du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Le site est situé en site classé “Monts du Forez”.

Vallée du Fossat puy-de-Dôme

Les actions du CEN Auvergne

Face à des projets d’aménagements, le CEN Auvergne a commencé à acquérir des parcelles dès 1990, situées plutôt en amont de la vallée. Il s’agit de la première maîtrise foncière réalisée par l’association en Auvergne. Aujourd’hui, le CEN Auvergne possède 61 hectares d’espaces foretiers et de landes, notamment au niveau des Rochers de la Pause. La non intervention est privilégiée sur ces espaces forestiers dont la végétation évolue spontanément. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez complètent désormais cet effort d’acquisition sur les prairies (Pré Daval) et les hêtraies sapinières situées à l’entrée de la vallée (Le Détruit). Plus d’une centaine d’hectares sont donc aujourd’hui protégée dans cette vallée.

Découverte de la vallée du Fossat

  • Accès routier : de Clermont-Ferrand ou d’Ambert, rejoindre la D906, puis Job, puis D66 E, direction Col de Chansert/Col du Béal, après le col du Chansert, rejoindre une piste sur la droite, se garer en bordure au Pré Daval.
  • Accès pédestre : depuis Pré Daval, plusieurs PR
  • Meilleure période : mai à octobre
  • Distance et durée : 4 km, 1 h 30, aller-retour Pré Daval – Croix du Fossat
  • Niveau : difficile
Nom du site Vallée du Fossat
Département Puy-de-Dôme
Commune JOB
Type de milieu Forêts
Surface 60,80 hectares
Description Mêlant des espaces dégagés du fond de la vallée (prairies) aux crêtes (landes) et des espaces boisés sur ses versants (hêtraies-sapinières), cette vallée offre deux panoramas à ses deux extrémités. Des milieux de plus faible superficie (mégaphorbiaies, tourbières de pente, éboulis...) concentrent la flore la plus remarquable de cette vallée. A noter que l’origine glaciaire de cette vallée est encore visible par de nombreux blocs rectangulaires de granite (moraines). Des traces d’anciens jas (nom local des chaumières) sont parsemées le long de la vallée, jusqu’à la Croix du Fossat où l’on peut admirer plusieurs jas restaurés. A découvrir absolument ! Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000 et labellisé en Espace Naturel Sensible du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Le site est situé en site classé "Monts du Forez".