Enseignants

Éducation à l'environnement

Si la gestion d’un réseau de sites naturels est notre mission première, nous accordons également une grande importante à la sensibilisation et à l’éducation des citoyens de demain. Grandir avec la nature et acquérir dès le plus jeune âge les comportements, les connaissances et la compréhension du monde qui nous entoure nous semble primordial pour développer une conscience des enjeux environnementaux et une envie de s’impliquer.

C’est pourquoi nous intervenons, par l’intermédiaire de nos chargé.es d’animation nature et des nos chargé.es de projets :

  • dans les écoles primaires (interventions possibles en cycle 1, 2, 3)
  • auprès des collèges
  • dans les lycées (filières spécialisées) pour contribuer à former les professionnels de demain.

Notre territoire d’intervention recouvre les départements sur lesquels nous œuvrons (Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Cantal).  Nos actions dans le cadre de l’éducation à l’environnement se déroule en priorités sur les sites que nous gérons ou dans le cadre de partenariats avec les acteurs territoriaux (collectivités, communes, etc.). 

Projets pédagogiques

Intervenir ponctuellement, c’est bien ; intervenir régulièrement c’est encore mieux ! Dans la mesure du possible, nous intervenons dans le cadre de projets pédagogiques, sur plusieurs séances. Conçues en concertation avec les équipes enseignantes et en adéquation avec les programmes scolaires, nous concevons des sessions mêlant apports théoriques et apprentissages par l’action. Nos interventions s’organisent en classe et préférentiellement sur le terrain, pour appréhender au mieux l’environnement naturel.

École du dehors

L’école du dehors désigne un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu régulièrement dans un espace de nature proche de l’école. Cette méthode éducative qui intègre « le dehors » comme lieu d’apprentissage pluridisciplinaire offre aux élèves des opportunités d’exploration et d’expérimentation. L’ensemble de ces découvertes au contact de la nature permet une meilleure assimilation des connaissances abordées en classe et participe également à recréer du lien entre les élèves et leur environnement (social et environnemental). Au-delà des apprentissages scolaire, l’enseignement en extérieur apporte de multiples bienfaits sur l’activité physique, le bien-être et la confiance en soi, la réduction du stress, la concentration et la créativité, l’autonomie, etc.

 

Pour faciliter la mise en place de cette pratique dans de bonnes conditions, nous accompagnons et formons les équipes enseignantes qui souhaitent enseigner dehors pour le démarrage de leur « classe dehors », et ainsi les rendre autonomes !

Intervention sur la RNR du Puy de Marmant

Aires terrestres éducatives

Dispositif initié par l’Office français de la biodiversité, l’aire terrestre éducative (ATE) a pour finalité de confier à une classe la gestion d’un espace naturel situé à proximité de l’école.

Ce projet éco-citoyen, en lien avec les acteurs et actrices du territoire s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire puisqu‘il s’agit d’un projet long (plusieurs années) intégré dans la programmation des équipes enseignantes pour garantir sa réussite !

Pour les accompagner dans la gestion de leur ATE, les élèves sont encadrés par leurs enseignants et une structure issue de la sphère de l’éducation à l’environnement.

 

Sur la base d’une démarche participative, l’ATE développe également les compétences de dialogue, prise de décision, concertation. Un vrai plus dans la formation des citoyens de demain ! Nous intervenons sur deux ATE : à Loubeyrat dans le Puy-de-Dôme et Saint-Germain-Laprade en Haute-Loire.

Nos dossiers pédagogiques

Lycées professionnels

Former les professionnels de demain aux enjeux de la biodiversité est indispensable. En partenariat avec plusieurs lycées professionnels (Marmilhat, Rochefort-Montagne, Saint-Flour, etc.), nous organisons entre autres des chantiers de terrain pour permettre aux élèves de mettre en application leurs apprentissages.

Ces interventions nous permettent d’expliquer concrètement les enjeux et les bonnes pratiques, et ce quelles que soient les filières (sciences et techniques de l’agronomie, agriculture, sylviculture, gestion et protection de la nature).

Agrément Éducation nationale

Depuis 2023, les Conservatoires d’espaces naturels, par  l’intermédiaire de notre Fédération, ont obtenu l’agrément national du ministère de l’Education nationale, d’une durée de 5 ans renouvelables, qui permet à tous les Conservatoires d’espaces naturels d’intervenir en milieu scolaire, les reconnaissant comme respectueux des principes de l’enseignement public. Cet agrément est un véritable levier pour déployer encore davantage l’éducation à la nature et la valorisation des espaces naturels gérés dans les territoires.

Envie de travailler avec nous ? Contactez nous !

Céline Chouzet – celine.chouzet@cen-auvergne.fr | 04 73 63 18 63