La Fédération et le réseau des CEN
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne adhère à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN). Créée en 1988, elle a pour mission principale de représenter le réseau et de favoriser les échanges entre ses membres, afin de renforcer leurs actions sur le terrain. Aujourd’hui, le réseau comprend les 23 Conservatoires d’espaces naturels de France métropolitaine et outremer.

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels est le premier gestionnaire d’espaces naturels de France. Au total, les Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau de 4400 sites, soit 300 000 hectares. Ils rassemblent plus de 1 200 salariés et 8 500 adhérents.
La FCEN est impliquée dans l’animation du Plan Loire Grandeur nature et du Plan Rhône-Saône. Elle porte le Pôle-relais Tourbières et assure l’animation du Plan national sur les Chiroptères. Elle organise chaque année des actions de sensibilisation au niveau national, comme l’opération Fréquence Grenouille (sensibilisation aux zones humides) et les chantiers d’automne (gestion et entretien des milieux).
Documents utiles
Le réseau des 6 CEN Auvergne Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte six Conservatoires d’espaces naturels : Allier, Auvergne, Haute-Savoie, Isère, Rhône-Alpes et Savoie. Au total, ce sont plus de 220 salariés qui œuvrent pour nos espaces naturels, soutenus par 460 bénévoles et 600 adhérents.
Animé par la culture du réseau et du partage, les 6 CEN AuRA travaillent de concert depuis 2015 pour accompagner les politiques publiques et faire de la biodiversité un facteur d’attractivités des territoires. Ils couvrent l’ensemble du territoire régional et ont développé des partenariats nombreux et sont ancrés dans leurs territoires.
Un agrément commun en 2018 !
Travaillant sur des milieux et thématiques parfois différentes, les Conservatoires d’espaces naturels n’en partagent pas moins la même philosophie et les mêmes valeurs ! Afin d’harmoniser leurs actions et accentuer leur poids au niveau régional, le renouvellement de l’agrément délivré par la Région et l’Etat s’effectue de concert. Ce travail a abouti en 2018 à la rédaction d’un Plan d’Actions Quinquennal (PAQ), structuré autour de 3 priorités et 10 objectifs, déclinés localement par chacune des structures.
4 ambitions régionales partagées par l'Etat, la Région et les 6 CEN
Le plan d’action quinquennal 2023 – 2027 s’ancre sur quatre ambitions :
- la préservation et la gestion d’un réseau de 23 000 ha d’espaces naturels “référents” et “résilients” aux effets du changement climatique
- l’intégration de la biodiversité et des solutions fondées sur la nature auprès des territoires et de leurs acteurs, dans le cadre d’un Service Universel de la Biodiversité
- le renforcement de la connaissance et des outils développés dans le cadre de l’Observatoire
Régional de la Biodiversité (ORB) - la structuration de l’organisation régionale des Conservatoires d’espaces naturels afin de mutualiser davantage et être encore plus efficace à toutes les échelles. Cette action s’est concrétisée en 2023 par la naissance de l’Union régionale des CEN Auvergne-Rhône-Alpes.
Un conseil scientifique unique
Depuis 2018, le Conseil scientifique se réunit au niveau régional pour apporter son expertise aux équipes salariées et veiller à une cohérence scientifique dans les stratégies et les projets. La mise en place de deux commissions Auvergne et Rhône-Alpes permet d’ajuster les décisions en fonction des thématiques et des milieux concernés.



