Pourquoi devenir donateur au CEN Auvergne ?

- des paysages qui nous ressourcent et sont supports d’activités récréatives mais également économiques,
- des milieux qui nous aident en nous fournissant de nombreuses ressources (de l’eau en quantité et qualité, de l’air respirable, etc.) et services (pollinisation…)
- une inspiration inépuisable pour créer, se divertir, s’évader…
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que nous faisons ce que nous faisons, et que nous le faisons bien.
Aujourd’hui, les modalités de financement sont de plus en plus complexes et diversifiées. Faire un don au CEN Auvergne vous permet de :
- Soutenir concrètement la préservation de la biodiversité en Auvergne
- Agir pour son patrimoine naturel et participer à la protection de ce bien commun
- Soutenir et relayer les actions et les valeurs du CEN Auvergne
En nous soutenant, vous nous donnez les moyens de réaliser nos projet !
Nous conduisons également régulièrement des campagnes de souscription spécifiques faisant appel aux donateurs, citoyens, associations ou entreprises. Ces campagnes peuvent être ponctuelles, en soutien à un projet ciblé, ou au fil de l’eau pour des projets d’envergure comme Sylvae, réseau de vieilles forêts en Auvergne.
Comment faire un don au CEN Auvergne ?
Particulier
Entreprise
Nos actions sont reconnues d’intérêt général : à ce titre, votre don est déductible des impôts à hauteur de 66 % et vous recevez un reçu fiscal. Trois possibilités pour faire un don au CEN Auvergne :
- Faire un don en ligne : Rendez-vous sur HelloAsso
- Télécharger le bulletin d’adhésion ci-dessous (documents utiles), complétez-le (case “don”) et renvoyez-le au CEN Auvergne – Maison de la Nature et de l’Environnement – 17 avenue Jean Jaurès – 63200 MOZAC
- Faire un don pour le projet Sylvae : réseau de vieilles forêts en Auvergne : Rendez-vous également sur HelloAsso
En tant qu’entreprise, le montant du mécénat (numéraire, produits ou services) est déductible à 60 % (dans la limite de 5/1000 du chiffre d’affaire HT) de l’impôt sur les sociétés. En cas de dépassement de seuil, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq prochaines années. Afin de définir un partenariat pérenne entre nous, contactez-nous directement à celine.chouzet@cen-auvergne.fr
Comment sera affecté votre don ?
- Les dons effectués dans le cadre d’une souscription spécifique, notamment pour l’acquisition de terrain, sont affectés en totalité au projet concerné. Il vous est néanmoins proposé via une question spécifique dans les formulaires sur HelloAsso de consacrer 10% du don au travail des salariés du CEN en lien avec le projet concerné : en effet, sans le travail des salariés, bien moins de projets seraient menés à leur terme. Mais c’est à vous d’en décider !
- Les dons spontanés sont quant à eux versés dans le budget général du CEN Auvergne et permettent de compléter les financements des projets en cours et dont les budgets ne sont pas complets.
- Enfin, pour les campagnes au fil de l’eau, tel #Sylvae réseau de vieilles forêts, une traçabilité complète au sein de la compatibilité du CEN (contrôlée par un expert comptable indépendant et par le commissaire aux comptes) permet de suivre les montants des dons au regard des dépenses réalisées et de reporter les sommes restantes sur les acquisitions à venir.
Le Conseil d’administration veille à une transparence totale dans la gestion des dons, afin de garantir à tous les donateurs, quelque soit le montant de leur contribution et leur nature, une information complète. Vous pouvez poser toute question à la présidente via un mail adressé à contact@cen-auvergne.fr ou par courrier postal.
Soutenir le CEN Auvergne différemment
Vous êtes propriétaire d'un espace naturel

Vous êtes propriétaire d’un espace naturel dont vous souhaitez assurer la protection ? Nous pouvons travailler ensemble pour la préservation de la biodiversité ! Convention, obligation réelle environnementale, leg
et donation : plusieurs solutions sont à votre disposition !
La contribution volontaire carbone

Si la réduction de nos émissions doit impérativement rester la priorité, une forme d’atténuation carbone volontaire peut être recherchée via une contribution financière à des programmes de protection & de restauration de milieux naturels qui jouent un rôle avéré de puits de carbone !