Espèces exotiques envahissantes

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) ​

Enjeux d’envergure internationale, les espèces exotiques envahissantes font l’objet d’une attention croissante de la part des institutions, organismes et collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes à travers leurs actions en faveur de la biodiversité, de la santé et de la gestion du territoire.

Jussie en bord de boire
Ailanthe à Dallet

Les espèces exotiques envahissantes​

Les espèces exotiques envahissantes constituent constituent l’une des cinq causes d’érosion de la biodiversité dans le monde. En effet, en s’implantant loin de leur écosystème d’origine, elles prennent le pas sur la faune et la flore locales et bouleversent leurs écosystèmes. Objet d’une récente stratégie nationale en faveur de la biodiversité, l’enjeu lié aux espèces exotiques envahissantes mobilise de nombreux acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes. A travers une réflexion souhaitée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’ONCFS, une recherche de synergie des acteurs territoriaux a été initiée depuis 2015. Elle vise à rassembler les connaissances, les expériences et les moyens de chacun pour agir et prévenir plus efficacement.

Vers une stratégie française

La stratégie nationale, publiée en mars 2017, vise à protéger les écosystèmes marins, d’eaux douces et terrestres, ainsi que les espèces de faune et de flore par rapport aux risques liés aux invasions biologiques.

La stratégie :

  • Cible les populations d’espèces de faune et de flore introduites, ou pouvant l’être, ayant des impacts écologiques, économiques ou sanitaires négatifs potentiels ou avérés; 
  • Vise à enrayer les introductions de ces espèces et à limiter les effets de celles déjà présentes.
  • Intègre les populations d’espèces exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes, celles qui sont répandues ou émergentes sur le territoire et celles pouvant y entrer.

L’objectif général est de renforcer et structurer l’action collective concernant la prévention et la sensibilisation, la mise en place de dispositifs de surveillance et de réaction rapide, les moyens de gestion sur le long terme, y compris la restauration des écosystèmes, et l’amélioration des connaissances

Le rôle du CEN Auvergne

  • Nous avons expérimenté dans le cadre du plan Loire grandeur nature la gestion de plantes exotiques envahissantes de bord d’Allier depuis 1999 (principalement Renouées asiatiques, Jussies et Robinier faux-acacia).
  • Nous avons porté l’animation du Groupe Régional Auvergne Plantes Exotiques Envahissantes (GRAPEE) de 2008 à 2014, dans le cadre du Plan Loire. En parallèle des actions de gestion des plantes exotiques envahissantes ont été poursuivies (Ailanthe, Erable negundo, Paspale à deux épis, Renouées asiatiques, Jussies, Lagarosiphon…).
  • La DREAL Auvergne nous a confié l’animation d’une démarche similaire sur la faune dès 2012. Elle a permis l’émergence d’un groupe régional et la mutualisation de données sur deux espèces choisies collégialement : Tortue de Floride et Raton laveur. Ceci grâce à la mobilisation de nombreux acteurs régionaux du territoire (chasseurs, piégeurs, naturalistes, services de l’Etat, particulier…). Ces données ont pu être transférées au SINP pour actualiser la répartition nationale de ces espèces. A la demande de l’ARS Auvergne, en 2014/2015, nous avons également travaillé sur la répartition de l’Ambroisie sur le territoire de la Communauté de communes de Riom, et la mise en place d’outils de suivi et de gestion…

Sur le web :