Les missions

Les missions du CEN Auvergne

Préserver avec l’ensemble des parties prenantes des territoires le patrimoine naturel et les services environnementaux qu’ils nous procurent : voilà l’objectif des missions du CEN Auvergne. En quelque sorte, contribuer à réconcilier l’homme et la nature et laisser aux générations futures des territoires vivants.

Être gestionnaire de sites naturels : notre mission première

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne est ce que l’on appelle un gestionnaire d’espaces naturels. Derrière ce nom pas très glamour se glisse une réalité toute simple : nous achetons des parcelles de terrain ou nous passons des conventions avec les propriétaires pour en prendre soin. C’est ce qu’on l’appelle la maîtrise foncière et d’usage et cela nous permet de constituer un réseau de sites préservés. 

Nous en devenons alors responsable : nous étudions les enjeux environnementaux et toutes les activités présentes (agricoles, touristiques, économiques, etc.) pour définir la gestion la plus adaptée. Objectif : mener des projets de territoire, en concertation avec tous les acteurs locaux. Sites par sites, nous construisons donc des projets sur-mesure.

Mission d'accompagnement des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de projet en faveur de la biodiversité

Depuis sa création, le CEN Auvergne  a pour mission d’accompagner les acteurs publics dans la mise en œuvre des politiques publiques. Quels que soient les dispositifs mobilisés (Natura 2000, ZNIEFF, réserve naturelle régionale, espaces naturels sensibles, etc.), nous mobilisons notre expertise pour décliner et animer les projets avec les acteurs locaux.

Cet accompagnement se décline également auprès des acteurs privés désireux d’agir pour la nature : que ce soit sur la gestion du foncier, la mise en place de projets favorables à la biodiversité ou la sensibilisation des collaborateurs, le CEN Auvergne intervient pour démultiplier les actions favorables au plus grand nombre.

Sensibiliser et éduquer

L’éducation à l’environnement durable fait partie intégrante des actions de nos actions, pour que chacun puisse appréhender son environnement proche et comprendre les enjeux qui nous entourent. Ces actions sont réalisées aussi bien auprès du grand public, par le biais des animations nature que nous réalisons tout au long de l’année, qu’auprès de publics plus spécifiques, avec :

  • des interventions en milieux scolaires, sous la forme d’animations ponctuelles, de projets pédagogiques ou la mise en place d’Aires terrestres éducatives,
  • des actions de formations, notamment en lien avec les lycées agricoles.

Nous avons également un rôle d’animateur de réseau auprès d’acteurs spécialisés pour la coordination de stratégie nationale, où le partage d’expériences et le relais d’informations sont indispensables (espèces exotiques envahissantes, plans nationaux d’actions, etc.)

Quelques dates clés

2025
Aujourd'hui
  • + 560 adhérent.es
  • 330 bénévoles
  • 48 salariés
  • 100 partenaires agricoles
2018
Signature du 1er PAQ Auvergne-Rhône-Alpes

Les six Conservatoire d'Auvergne-Rhone-Alpes rédige et valide leur premier plan d'actions quinquennal (PAQ), jusque-là fait conservatoire par conservatoire.

2014
Ouverture de l'antenne Cantal

Le pôle territorial Cantal s'implante à Murat avant de déménager en 2018 à Neussargues-en-Pinatelle, puis 2020 à Chalinargues.

2011
Le CEPA devient le CEN Auvergne

Le travail national d'harmonisation du nom et des logos des associations du réseau aboutit : le CEPA devient le Conservatoire d'espaces naturels Auvergne !

2008
Ouverture de l'antenne Haute-Loire

Le premier pôle territorial est inauguré à Chavaniac-Lafayette.

1995
Le CPA devient le CEPA

Le Conservatoire des Paysages  d'Auvergne devient le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne. 1995 marque également l'acquisition de la jasserie des Chaumettes sur les Hautes-Chaumes.

1994
Première acquisition dans le Cantal

Le bois du Siniq, premier site acheté dans le Cantal, intègre en 2018 Sylvae, réseau de vieilles forêts en Auvergne.

1992
Première acquisition en Haute-Loire

Premier site du réseau situé dans la Haute-Loire, le méandre de Précaillé illustre les multiples services environnementaux du Val d'Allier : riche biodiversité, ressource en eau de qualité et valorisation agricole.

1990
Première acquisition dans le Puy-de-Dôme

Berceau de l'activité du CEN Auvergne dans le Puy-de-Dôme, le site des rochers de la Pause est notre première acquisition.

1989
Naissance du CPA

La séparation des activités patrimoine bâti et patrimoine naturel de l'association CRHPN donne naissance au CPA, Conservatoire des Paysages d'Auvergne.

1988
Création de la FCEN

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels voit le jour avec pour mission de renforcer la pérennité des CEN et leur reconnaissance, leur assurer une aide technique, développer et renforcer le réseau, assurer une représentation nationale.

1985
Création de la 1ère asso

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Rejoignez le cen auvergne Devenez un super héros de la nature ordinaire !

Depuis sa création, le CEN Auvergne est ouvert à l'adhésion et au bénévolat. Objectif : permettre à chacune et chacun de soutenir moralement notre association, et de s'impliquer en fonction de ses envies et disponibilités.

Sur le web

Télécharger