Au pays des terres rouges, la diversité des roches favorise une mosaïque paysagère où sources salées, volcans, coteaux calcaires, cheminées de fée s’entrecroisent.
Venez découvrir la source romaine (ex-voto de pièces romaines découvertes sur les lieux) et sa vasque d’origine réaménagée par le CEN Auvergne. Dans une ambiance méridionale, vous pourrez observer une forte diversité de plantes maritimes. Rejoignez ensuite le PR, qui vous aiguillera vers la vallée des Saints et le puy d’Avoiron.
Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.
Le CEN Auvergne a expérimenté sur ce site pourtant de faible superficie, mais fortement morcelé au niveau parcellaire, les trois types de maîtrise foncière ou d’usage (acquisition, location, convention) avec des propriétaires privés et la commune de Boudes. Sur un noyau de deux hectares, une gestion fine a été pratiquée :
Deux plans de gestion ont été rédigés, définissant les actions à mener, notamment en terme de suivi botanique, réalisé chaque année. D’abord intégré à un projet européen Life sur un ensemble de sources salées, le site est aujourd’hui géré grâce à des aides européennes et nationales.