Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Victoire pour la biodiversité, le Murin à oreilles échancrées est de retour à Châteauneuf-les-Bains !

Victoire pour la biodiversité, le Murin à oreilles échancrées est de retour à Châteauneuf-les-Bains !

Publié le 25/09/2025

À Châteauneuf-les-Bains, la colonie de Murins à oreilles échancrées — la seule connue dans le département du Puy-de-Dôme — renaît littéralement de ses cendres, après avoir frôlé la disparition

Depuis 20 ans, le CEN Auvergne suit de près cette population. Grâce à notre mobilisation et à des actions concrètes de préservation (réfection de toiture, installation de trappes à chauves-souris…), nous avons pu éviter le pire.

La génèse

Une colonie de murins à oreilles échancrées a été découverte en 2005 dans un ancien bâtiment thermal de Châteauneuf-les-Bains (63), c’est la seule connue dans le Puy-de-Dôme et elle était grande ! Jusqu’à 150 individus ! Voué à la destruction, nous avons racheté le bâtiment en 2011, pour préserver les chauves-souris qui y vivaient.
 

L’action

En 2015, la toiture s’est détériorée et la population a commencé à gravement diminuer, faute certainement à de nombreux courants d’air : la colonie était réduite à une dizaine d’individus !
En 2021, une aide financière de l’État nous a permis de restaurer la toiture et de réaliser quelques aménagements.
En 2023, nos bénévoles nous ont permis de réaliser de nombreux petits travaux non financés.

Grâce à nos actions, la colonie s’est peu à peu reconstituée : 125 individus ont été dénombrés en juillet 2025 !

 

Ce constat met en avant plusieurs points :

  • L’intérêt des suivis sur le long terme qui permet de vérifier la pertinence de nos actions
  • L’intérêt des financements publics pour ce type d’aménagements (réfection de la toiture, pose d’une trappe à chauves-souris, fermeture des portes et fenêtres)
  • L’intérêt de la démarche du CEN sur ce site : la colonie de cette espèce est toujours la seule connue du département du Puy-de-Dôme, et elle a bien failli disparaître sans notre intervention
  • La persévérance est dans l’ADN de nos salariés 😉

Cette tendance de la population sera à vérifier. Une dernière tranche de travaux (pose d’un plancher) est prévue afin de réduire encore les courants d’air. Suivi réalisé en 2025 par : Bariau R., Devezeaux N., Legrand R.

 

Ces travaux sont rendus possibles grâce aux financements publics, et à l’engagement de nos bénévoles, sans qui nous ne pourrions pas aller aussi loin. Être une association, c’est aussi pouvoir compter sur cette énergie collective !

 
🌱 Merci à toutes celles et ceux qui rendent cela possible. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à prendre soin de cette espèce rare !
 
Ces actions ont été réalisées grâce au soutien de l’État via le Fonds Vert, et dans le cade d’un contrat Natura 2000.