Patrimoine fruitier

Vergers de plein vent et variétés fruitières traditionnelles

Avec les réseaux de haies du bocage ou les prairies à flore spontanée (parfois appelées prairies naturelles), les vergers de plein vent (ou de hautes tiges) sont des milieux « naturels » constitués et entretenus au fil des siècles par les humains : on parle parfois d’anthropo-écosystèmes. Ils sont également des composants importants de nos paysages.

Depuis notre création, nous menons un travail d’inventaire et de sauvegarde des variétés fruitières locales et anciennes. Sans notre travail d’inventaire et de multiplication, ainsi que celui d’autres structures au niveau régional et national, de nombreuses variétés anciennes auraient déjà disparu.

Un peu d’histoire…

Avec une culture du fruit réputée dès le XIIIe siècle, l’Auvergne est un territoire riche en vergers. Jusqu’au milieu du XXe siècle, la région fut renommée pour ses pommes mais aussi pour ses confiseries où l’abricot tenait le premier rôle. Le Puy-de-Dôme occupait même, en 1930, le premier rang des départements producteurs de pommes. Les vedettes de l’époque s’appelaient Canada d’Auvergne et Armoise dans les « vallées fruitières » descendant des reliefs de l’ouest, et Feuillue et Comte sur les collines du Livradois. Les fruits étaient, jusqu’au milieu du XXe siècle, produits dans des vergers dits traditionnels ou prés vergers. Les arbres y sont de grande taille, conduits en haute tige et plantés espacés dans des prairies. Ces prés vergers participent à la diversité de nos paysages en offrant des transitions entre les bourgs et les zones de cultures et prairies

Patrimoine fruitier Verger de Tours su Meymont

Vergers de haute tige et biodiversité

Les vergers de haute tige, ou de plein vent, souvent installés sur des prairies, constituent un habitat semi-naturel pour de nombreuses espèces sauvages. Des oiseaux, comme le Torcol, la Chevèche d’Athéna ou les pies-grièches y trouvent des zones d’alimentation et de reproduction. Les vieux arbres présentant des microhabitats (écorces soulevées, trous…) abritent des insectes saproxyliques (qui se nourrissent de bois mort). Plusieurs espèces de chauves-souris fréquentent également ces milieux comme zones de chasse ou de transit.

 

Ces vergers contribuent également à la trame verte et bleu, constituant des corridors écologiques pour les espèces animales. Ils permettent également l’abri du bétail durant les intempéries ou les canicules.

Diversité des variétés fruitières

C’est également dans ces vergers de plein vent que l’on retrouve les anciennes variétés… Il existerait près de 4000 variétés de pommes sur les différents terroirs français ! Autant de goûts, de couleurs, d’aptitude à la conservation, de résistances aux maladies, d’adaptation à la diversité des sols qui sont les fruits du travail de sélection et de conservation des paysans.

Une grande partie de cette biodiversité cultivée reste encore cependant à découvrir. Nous avons engagé un travail d’inventaire et de conservation de ces variétés, illustré notamment par le verger conservatoire régional situé sur la commune de Tours-sur-Meymont. On y dénombre fin 2017, 436 fruitiers pour 238 variétés différentes dont 148 de pommiers et 47 de poiriers. Mise à jour nécessaire. D’autres vergers conservatoires gérés par notre association sont présents sur le territoire.

Les trois axes d'intervention du CEN Auvergne

Nous conduisons des actions visant deux objectifs prioritaires :

  • La préservation et la valorisation des vergers de plein vent, éléments constitutifs des paysages et de la trame verte et bleue et qui accueillent une biodiversité spécifique : il s’agit de contribuer à l’inventaire des vergers de plein vent et à inciter leurs propriétaires et leurs gestionnaires (souvent des éleveurs) à les conserver, via un entretien adapté et un renouvellement des arbres.
  • La connaissance, la préservation et la valorisation des variétés locales de fruits, supports d’une diversité génétique et culturelle : le travail prend la forme d’enquêtes fruitières sur les territoires. Les variétés identifiées sont conservées par greffage sur quelques vergers conservatoires spécialisés (pommes et poires, amandiers, abricotiers, figuiers…) et un vaste réseau de vergers nature relais appartenant à des communes, des privés ou des entreprises.

Un troisième objectif complémentaire porte sur une contribution à la valorisation des fruits issus de variétés locales, partie prenante d’une alimentation de qualité produite dans les territoires. Nous travaillons avec des partenaires professionnels (pépiniéristes, arboriculteurs…), des collectivités territoriales et des associations pour valoriser et utiliser ces variétés locales.

Intégrez le groupe bénévole Verger !

Les bénévoles du groupe s’engagent sur diverses actions liées au patrimoine fruitier régional, comme l’entretien de vergers conservatoires, l’animation et la formation (stands, ateliers), la collecte de variétés anciennes, etc.

Une bourse aux greffons est organisé tous les ans pour les bénévoles/adhérents.

Pour en savoir plus, consultez la page du groupe Verger.